Un cahier d’activités pour une première sensibilisation des enfants au phénomène du harcèlement scolaire
Un cahier d’activités pour une première sensibilisation des enfants au phénomène du harcèlement scolaire
Voici un cahier d’activités pour une première sensibilisation des enfants au phénomène du harcèlement scolaire. Les activités aideront les enfants dès 6 ans à comprendre quand commence le harcèlement et comment y faire face. Dessiner, colorier, imaginer… pour inviter l’enfant à s’exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres.
Les points forts de ce cahier sur le harcèlement scolaire pour les enfants
Cet ouvrage paru dans la collection des cahiers Filliozat propose des activités pour sensibiliser les enfants au harcèlement scolaire via l’acquisition, par le jeu, de compétences émotionnelles et relationnelles. Cet ouvrage vise à donner des clés aux enfants dès leur entrée au CP pour n’être ni harceleurs, ni témoins passifs, ni victimes.
Les enfants sont réellement engagés dans un processus de réflexion via des scénarios, des jeux de rôle et des exercices ludiques (labyrinthes, charades, dessins…). Ce petit cahier invite les enfants à réfléchir aux conséquences de leurs actes, sans être ni moralisateur ni angoissant.
Tous les enjeux du harcèlement scolaire sont abordés :
- la nature des comportements assimilables à du harcèlement,
- la récurrence des comportements humiliants ou intimidants pour parler de harcèlement,
- les émotions des enfants cibles de moqueries ou rejet,
- les peurs qui empêchent de se confier,
- les raisons qui peuvent pousser à se moquer ou à ne rien dire quand on est témoin,
- les attitudes utiles pour protéger ou défendre un camarade ,
- le rappel des sanctions légales et des numéros ou services à appeler en cas de harcèlement subi.
Cet ouvrage, à petit prix, ne peut remplir sa mission de prévention et de sensibilisation au harcèlement scolaire que si les adultes accompagnent les enfants dans leur lecture (formuler des suggestions pour répondre aux questions, expliquer certains concepts comme la différence entre témoin actif et passif, faire des liens avec des situations réellement vécues). Cela est d’autant plus important que certaines pages sont denses en information et certains exercices nécessitent du recul, ainsi qu’un vocabulaire riche autour des émotions et des relations avec les autres.
…………………………………….
Le harcèlement scolaire : le repérer, le stopper d’Isabelle Filliozat (éditions Nathan) est disponible en librairie, en centre culturel ou en ecommerce.
Commander Le harcèlement le repérer, le stopper sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac