La Biodanza à l’école : ses bénéfices pour mieux apprendre

La Biodanza à l’école : ses bénéfices pour mieux apprendre (confiance en soi, connaissance de soi, coopération, climat positif)

La Biodanza peut être pratiquée à l’école. Sabine Houtman est inspectrice dans le système éducatif belge et passionnée de Biodanza. Dans cette vidéo, elle tient à nous faire partager sa passion pour la Biodanza tout en en expliquant les bienfaits qu’elle trouve à cette pratique dans le cadre de ‘école.

La Biodanza : définition

La Biodanza a été inventée par Rolando Toro au Chili. “Bio” veut dire “vie” en grec et “danza” signifie le “mouvement plein de sens” : danser la vie, danser sa vie avec toute son identité et sa présence. La Biodanza se pratique en groupe, dans l’instant présent et favorise l’expression non verbale. Les exercices combinent mouvements libres, expressions corporelles, contacts physiques et interactions avec le groupe. Contrairement aux danses classiques ou contemporaines, la Biodanza ne requiert aucune technique particulière ni apprentissage de chorégraphies. Les mouvements sont libres et spontanés, accessibles à tous les âges et conditions physiques. L’accent est mis sur l’expression des émotions plutôt que la maîtrise technique. C’est la raison pour laquelle elle peut être pratiquée facilement par les enfants à l’école.

La Biodanza est une danse pour le corps et l’esprit qui nourrit la joie de vivre. Or on sait désormais que les émotions positives sont des catalyseurs pour les apprentissages.

Les bénéfices de la Biodanza à l’école

La Biodanza est à la fois une manière de s’exprimer corporellement, de reprendre contact avec ses instincts mais aussi de coopérer et de partager de la tendresse avec les autres. Les enfants qui pratiquent la Biodanza sont amenés à prendre conscience de leur valeur, se savent aimés et respectés et peuvent vraiment être eux-mêmes.

La biodanza reconnaît chaque personne comme une merveille. – Sabine Houtman

Ainsi, la Biodanza à l’école peut avoir plusieurs bénéfices : confiance en soi, connaissance de soi, coopération, instauration d’un climat positif.

L’importance du mouvement à l’école

Par ailleurs, tout ce que nous savons est d’abord entré dans notre cerveau par le biais de nos sens, lesquels ont associé ces sensations à des valeurs conceptuelles. C’est le cervelet qui effectue ce travail nous donnant la possibilité de penser de manière abstraite. Si la contribution physique du corps est nécessaire à l’intégration de nouveaux concepts abstraits par le cerveau, enseigner à des élèves statiques et assis sur une chaise toute la journée ne semble pas efficient. Lucy Vincent, neurobiologiste, explique que les humains, en particulier les enfants, ont beaucoup à gagner à bouger de manière plus régulière, et même à danser tous les jours.

Par ailleurs, Lucy Vincent rappelle que les êtres humains ont toujours dansé. Pour elle, la danse est presque une fonction biologique. Toutes les société se sont structurées autour de rituels qui incluent de la danse (y compris dans nos société dites modernes comme le bal de fin d’étude ou la danse des mariés). Pour tester son intuition, Lucy Vincent et son équipe ont mené une étude dans une entreprise : un groupe d’employés a appris tous les jours de la semaine quelques pas de danse et, le vendredi, ils étaient réuni pour danser la chorégraphie entière en musique (quelques minutes). L’étude a montré que les personnes se sont estimées moins stressées et plus en lien avec les autres participants.

En conclusion, prendre du temps chaque jour à l’école pour danser semble une bonne idée et la Biodanza à l’école permettrait aux élèves de révéler leur potentiel cérébral.

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Pour aller plus loin, le livre de Lucy Vincent : Faites danser votre cerveau (éditions Odile Jacob). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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