Balthazar et le temps qui passe : un livre pour apprendre à se repérer dans le temps (dès 4 ans)
Balthazar et le temps qui passe : un livre pour apprendre à se repérer dans le temps (dès 4 ans)
Présentation de l’éditeur
Balthazar a reçu une lettre de Grand-père annonçant son arrivée prochaine. Mais quand arrivera-t-il ? Accompagnez Balthazar dans son attente, et découvrez avec lui les outils qui permettent de se repérer dans le temps et de le mesurer.
Ce livre intègre le matériel conçu par Maria Montessori : la poutre du temps. Longue de six mètres, elle permet de visualiser le temps de façon linéaire sur une année entière. L’enfant, qui l’investit à chaque événement, prend ainsi conscience concrètement du temps qui passe.
“Aide-moi à faire seul” est une collection de livres d’apprentisssage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l’un de ses principes fondamentaux : permettre à l’enfant, accompagné par l’adulte, de “faire pour comprendre” et ainsi “l’aider à faire seul”.
Les points forts
Balthazar et le temps qui passe est un livre inspiré par la pédagogie Montessori. Dans ce livre sont traitées les questions relatives au temps qui passe, à l’alternance du jour et de la nuit, aux saisons, aux générations, à la durée, aux instruments qui servent à mesurer le temps.
L’histoire débute avec une lettre de Grand-père reçue par Balthazar et son fidèle camarade Pépin. Grand-père arrive demain mais l’attente est longue pour les deux amis. C’est l’occasion de dialogues savoureux :
– Demain, c’est dans longtemps ?
– Demain, c’est dans un petit peu longtemps, on se couche, la nuit passe, le soleil se lèvre, on se réveille et on est demain.
-Que peut-on faire pendant trois minutes ?
-Faire des galipettes sur un tapis, aller aux toilettes pour faire pipi, fermer les yeux et imaginer.
Quand le jour se lève le lendemain, Pépin veut tout de suite aller à la gare mais le train de Grand-père n’arrive qu’à 18h “quand le soleil commencera à se coucher”. En attendant, Balthazar et Pépin ont une journée bien occupée : ramasser les feuilles mortes de l’automne, faire cuire des œufs à la coque pendant 3 minutes, jouer à la Terre et au Soleil.
A 5 heures, il est enfin l’heure de partir à la gare ! En chemin, Balthazar et Pépin réfléchissent : Grand-père a-t-il connu les dinosaures ? Si tous les grands pères avaient des grands pères, cela ferait beaucoup de grands-pères sur la terre !
Quand Grand-père arrive enfin, il est heureux de raconter ses souvenirs d’enfance à Balthazar et Pépin.
A la fin du livre, on peut trouver des explications à partager avec les enfants sur les instruments de mesure du temps, sur les arbres généalogiques et sur le rôle des photos dans les souvenirs.
On y trouve également à détacher une poutre du temps longue de 6 mètres.
L’enfant pourra accrocher cette poutre du temps dans sa chambre (en général sur deux pans de mur) pour l’aider à visualiser le temps qui passe pendant une année complète. Un mode d’emploi détaillé sur la frise expliquera comment se servir de la poutre du temps pour :
- identifier les saisons
- noter les événements marquants
- se repérer dans les jours de la semaine (noms des jours à coller tous les matins)
- se repérer dans le numéro des jours du mois
- calculer et prévoir les moments importants à venir
Balthazar et le temps qui passe – Pédagogie Montessori est un beau livre idéal pour commencer une nouvelle année. Dès 4 ans.
………………………………………………………………………………………………..
Balthazar et le temps qui passe – Pédagogie Montessori de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine Riquier (éditions Hatier Jeunesse) est disponible chez votre libraire ou sur Internet.
Commander Balthazar et le temps qui passe – Pédagogie Montessori sur Amazon.