Astuces pour apprendre plus efficacement

Astuces pour apprendre plus efficacement

De nombreux élèves et étudiants se demandent quelles sont les astuces pour apprendre plus efficacement. Les connaître permet de travailler de manière efficiente et, par ailleurs, varier les techniques pour mémoriser et réviser permet de rester motivé et attentif. 

L’effet test pour dépasser la simple relecture

Une chose importante à garder en tête est qu’il faut dépasser la simple relecture. C’est précisément l’effort qui fabrique de l’apprentissage, c’est pourquoi il est important de se tester ou de réciter plutôt que relire. Les astuces pour apprendre plus efficacement sont celles dites active, dans le sens où elles demandent un engagement intellectuel et de la réflexion (comme celles mentionnées ci-dessus). En effet, les sciences cognitives ont montré que se tester/ être testé renforce plus la mémorisation que de se relire ou réécouter les contenus. C’est ce qu’on appelle “l’effet de test” qui implique un effort de récupération en mémoire. 

Les tests ou auto-tests peuvent prendre différentes formes :  QCM, questions ouvertes, récitation sans support sous les yeux  (sous forme de récitation orale, de texte écrit ou même de dessin). Ainsi, les élèves peuvent créer des tests personnels (par exemple, des flash cards), refaire des exercices faits en classe (ou d’autres exercices avec une correction disponible pour se corriger ensuite) ou encore utiliser des tests proposés par l’enseignant.

7 astuces pour apprendre plus efficacement

  • Créer des histoires mémorables
  • Elaborer des schémas 
  • Utiliser des méthodes visuelles de réorganisation des informations
  • Inventer des acronymes pour apprendre plus efficacement
  • Agir dans le texte/ la leçon (surligner, souligner, annoter)
  • Etudier en groupe
  • Faire des fiches de révisions sans se contenter de recopier. 

De plus, mieux vaut espacer les séances de révision (ne pas réviser une seule fois au dernier moment comme la veille de l’évaluation). C’est ce qu’on appelle l’effet d’espacement. Enfin, alterner les révisions de différentes matières et, au sein d’une matière, les différentes sortes de problèmes favorise la mémorisation à long terme.

Le visuel résume ces méthodes pour apprendre, réviser et mémoriser, et les illustre avec des exemples.

astuces apprendre efficacement

>>>Télécharger les astuces pour apprendre plus efficacement au format PDF pour l’imprimer.

………………………………………………..

Les exemples illustrés sont issus de mon ouvrage paru aux éditions Larousse : Kit 100% réussite au collège, spécial organisation et efficacité (de Caroline Jambon). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Kit 100% réussite au collège sur Amazon, sur Decitre, sur la Fnac ou sur Cultura

astuces apprendre plus efficacement livre