Apprentissage de l’écriture cursive : des solutions pour aider les élèves en difficulté

Apprentissage de l’écriture cursive : des solutions pour aider les élèves en difficulté

Lors de l’apprentissage de l’écriture cursive, la tenue et le maniement du crayon peuvent poser problème aux élèves. Certains élèves ont un mauvais positionnement du bras; chez d’autres, les doigts ne sont pas en pince; chez d’autres encore, le poignet ne s’appuie pas sur la table. Il existe quelques solutions pour aider les enfants en difficulté dans l’apprentissage de l’écriture.

Remédier à la mauvaise tenue du crayon

  • Remontrer la bonne tenue avant chaque séance d’écriture et verbaliser la notion de pince.

 

  • Utiliser des images ou des photographies pour faciliter le rappel de la tenue adéquate.

 

crayon apprentissage écriture

 

  • Dessiner des points au feutre sur le pouce, le majeur et l’index pour rappeler où poser le crayon.

 

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  • Effectuer des activités de gym des doigtsLes graphopédagogues ont en effet remarqué que les enfants consultant pour une remédiation avaient de grosses difficultés pour bouger leurs doigts.

 

  • Utiliser un guide doigts (aussi appelé grip). L’utilisation des guides doigts doit être ponctuelle pour aider les élèves à positionner correctement leurs doigts.

guide doigt apprentissage écrire

 

La position du cahier

Pour un meilleur confort, le cahier doit être légèrement incliné vers la gauche pour le droitier, vers la droite pour le gaucher. Quand le cahier est incliné, il est plus ou moins dans l’axe de l’avant-bras ce qui permet de placer la main dans le prolongement de l’avant-bras. Le coude doit être dégagé afin de pouvoir aller de gauche à droite sans s’arrêter. Il existe des cahiers conçus spécialement pour les élèves qui ont des difficultés dans la gestion statique de l’espace.

Comme il est plus facile à l’enfant d’écrire grand, il est efficace d’utiliser des cahiers avec des lignages plus espacés que ceux utilisés dans la suite de la scolarité. De même, il est possible de travailler le geste d’écriture dans des dimensions plus grandes que celles des rayures Seyes traditionnelles. Au fur et à mesure du temps, on proposera aux enfants des rayures plus petites jusqu’à la réduction aux rayures habituelles. Il existe dans le commerce des cahiers (notamment spécial dys) qui proposent ce type de format. Le site desmoulins.fr propose quant à lui de générer et télécharger des espaces graphiques aux dimensions différentes. En effet, utiliser des lignes de couleur pour différencier les interlignes ou des cahiers adaptés (type cahier Gurvan) est efficace lors de l’apprentissage de l’écriture cursive.

Par ailleurs, il est utile de placer un repère visuel pour savoir où écrire et quand s’arrêter : un point vert au début de la ligne et rouge à la fin par exemple.

 

Difficulté dans la formation des lettres lors de l’apprentissage de l’écriture

Si certains élèves rencontrent des difficultés dans la formation des lettres, il est possible de reproduire le geste du tracé de la lettre dans l’espace, sur un plan vertical ou horizontal. Les lettres rugueuses de la pédagogie Montessori peuvent également être utiles.

coffret lettres rugueuses montessori

Dans le cas d’une mauvaise liaison des lettres, on peut inciter les élèves à reproduire la lettre ou le mot les yeux fermés dans l’espace. On pourra utiliser un codage comme un feu rouge ou un point pour marquer l’endroit où il faut lever le crayon afin de respecter la manière de lier les lettres en écriture cursive.

Pour aller plus loin : Les préalables à l’apprentissage de l’écriture cursive