6 jeux pour favoriser la conscience phonologique (prérequis à l’apprentissage de la lecture)

6 jeux pour favoriser la conscience phonologique (prérequis à l’apprentissage de la lecture)

6 jeux pour favoriser la conscience phonologique

La conscience phonologique est la conscience que les mots de la langue française sont composés de sons. La conscience phonologique est la capacité à percevoir, découper et manipuler les unités sonores des mots (telles que la syllabe, la rime et le phonème). L’enseignement de la conscience phonologique est considéré comme un prérequis à l’apprentissage de la lecture.

Voici 6 petits jeux qui peuvent être proposés aux enfants sur un mode ludique pour développer leur conscience phonologique :

1.Citer une suite de mots dans laquelle un mot se répète plusieurs fois et demander à l’enfant de repérer le mot qui se répète (si l’enfant ne trouve pas, répéter la liste de mots doucement en demandant à l’enfant de regarder les lèvres lors de la prononciation et lui demander de les répéter à haute voix) :

  • terre/ verre/ pierre/ serre/ verre/ hier
  • satin/ matin/ thym/ malin/ matin
  • chou/ pou/ fou/ sou/ pou
  • poule/ saoule/ foule/ boule/ poule/ moule
  • branche/ étanche/ blanche/ dimanche/ étanche/ penche
  • bâton/ pantalon/ piéton/ talon/ violon/ piéton
  • pelle/ selle/ échelle/ chapelle/ pelle/ manuel/ belle
  • mouchoir/ arrosoir/ baignoire/ tamanoir/ foire/ baignoire/ mémoire

2.Citer des paires de mots où certaines paires contiennent 2 mots identiques et d’autres 2 mots différents (bien faire des pauses entre chaque paire d’une même série). Demander à l’enfant de répéter les paires dans lesquelles les mots sont différents .

  • mousse-mousse / tousse-mousse/ frousse-frousse
  • fou-fou/ vous-vous/ fou-vous
  • tante-menthe/ tente-tente/ menthe-menthe
  • froid-froid/ froid-trois/ trois-trois
  • nez-nez/ mes-mes/ nez-mes
  • satin-satin/ pantin-pantin/ matin-matin/ satin-matin
  • train-train/ main-main/ bain-bain/ pain-bain/ pain-pain

3.Citer une groupe de mots et demander à l’enfant de taper dans ses mains quand il l’entendra à nouveau :

  • quatre joints/ quatre soins/ quatre coins/ quatre points/ quatre coins
  • un grand bain/ un grand train/ un grand pain/ un grand bain
  • les deux volets/ les deux fouets/ les deux valets/ les deux gilets/ les deux volets
  • une belle branche/ une belle planche/ une belle tranche/ une belle planche/ une belle blanche
  • un petit jeu/ un petit feu/ un petit voeu/ un petit bleu/ un petit peu/ un petit voeu

4.Prononcer un mot et demander à l’enfant d’en trouver un autre qui commence par la même première syllabe :

  • avion (avaler, attraper, acheter…)
  • impossible (intérieur, invivable…)
  • balai (banane, basset, batterie…)
  • matin (marraine, malaise, madame…)
  • sourire (soulever, sous-marin…)
  • robot (roter, romain…)
  • chaton (charrette, chapeau…)

5.Énumérer une liste de quatre mots et demander un enfant de trouver celui dont le son final n’est pas le même que les autres  :

  • os/ as/ naze/ nasse (-> naze)
  • aidé/ laissé/ baissé/ air/ aéré (-> air)
  • loin/ soin/ foin/ foi/ coin (-> foi)
  • balai/ plaie/ raie/ plaire/ jamais (-> plaire)
  • terre/ serre/ paire/ pelle/ verre (-> pelle)
  • basse/ tasse/ baisse/ nasse/ sas (-> baisse)
  • bave/ sage/ nage/ mage (-> bave)

6.Demander à l’enfant de toucher 3 objets de la pièce dans le nom desquels il entend :

  • a
  • i
  • o
  • u
  • l (bien dire le son de la lettre et pas le nom)
  • v (bien dire le son de la lettre et pas le nom)
  • ch
  • s (bien dire le son de la lettre et pas le nom)
  • r (bien dire le son de la lettre et pas le nom)
  • t (bien dire le son de la lettre et pas le nom)

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Inspiration : Apprendre à lire : Comprendre votre enfant, le motiver et jouer avec lui de Stéphanie Grison (éditions Hatier). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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