Apprendre les tables de multiplication : 4 astuces
Apprendre les tables de multiplication : 4 astuces
Je vous propose 4 astuces pour apprendre les tables de multiplication. Ces astuces sont utiles pour les enfants qui rencontrent des difficultés à apprendre les tables de multiplication grâce à une approche ludique et concrète.
Retenir le résultat de 7×8
Pour retenir le résultat, inverser le résultat et les facteurs :
56 = 7×8
C’est facile, on lit 5, 6, 7, 8.
Table de 4
Pour retenir les résultats de la table de multiplication de 4, il est utile de s’appuyer sur le fait que 4 est le double de 2
4, c’est 2×2. Donc 7×4, c’est 7x2x2, c’est deux fois 7×2.
7×4 = (7×2)x2 = 14 +14 = 28
Table de 6
Pour apprendre les tables de multiplication de 6, on peut passer par 2×3.
6×6, c’est (2×3)x6, c’est 2x(3×6) c’est 2×18, c’est 18 + 18 = 36.
6×8, c’est (2×3)x8, c’est 2x(3×8) c’est 2×24, c’est 24 + 24 = 48.
Table de multiplication de 9
Pour retrouver tous les résultats de la table de 9, il est possible de les écrire en suivant ces indications :
- écrire le nombres de 0 à 9 les uns sous les autres de haut en bas
- écrire les nombres de 0 à 9 les uns au dessus des autres de bas en haut, en face de la colonne formée par les nombres de 0 à 9 écrits précédemment
- les résultats de la table de 9 apparaissent dans l’ordre (de 9×1 à 9×10)
En effet, le premier résultat de la table est 09 et le dernier 90.
>>Télécharger le visuel pour apprendre les tables de multiplication au format PDF pour l’imprimer.
Par ailleurs, l’apprentissage des tables de multiplication n’est pas si fastidieux qu’il n’y paraît car la multiplication est commutative (cela signifie que quelque soit l’ordre des termes à multiplier, le résultat de la multiplication ne change pas). Ainsi, il n’est pas nécessaire d’apprendre 2×5 et 5×2 puisque le résultat est identique : un enfant qui maîtrise le résultat de 2×5 peut accéder facilement au résultat de 5×2 en inversant les termes.