Un petit dessin pour être imbattable en histoire de France : un livre pour apprendre les dates à l’école

Un petit dessin pour être imbattable en histoire de France : un livre pour apprendre les dates à l’école

apprendre dates Histoire école

Présentation de l’éditeur

dessin apprendre date Histoire

Et si on connaissait sur le bout des doigts l’histoire de France grâce à ces ingénieux dessins ? En invitant les enfants à mobiliser leur mémoire visuelle, Sandrine Campese propose 60 dates illustrées de l’Histoire de France.

Que s’est-il passé en -52 ? En quelle année Charlemagne a-t-il été couronné ? Quand l’école est-elle devenue obligatoire ? Quand les femmes ont-elles obtenu le droit de vote ? Difficile de ne pas se mélanger les pinceaux !

Dans cet ouvrage de la collection Un petit dessin…, Sandrine Campese a imaginé d’ingénieuses illustrations pour inviter les jeunes lecteurs à connaître sur le bout des doigts les grands événements de l’Histoire de France.

À chaque date est associée une astuce visuelle, à la fois instructive, drôle et poétique. Les dessins sont accompagnés d’explications pédagogiques et ludiques pour être imbattable en histoire de France !

Les points forts

Cet ouvrage repose sur le principe de la mémorisation par association d’une date à une image. L’image reprend le sens de cette date, c’est-à-dire que le dessin “raconte” une histoire et facilite la mémorisation de la date en chiffres.

L’autrice, Sandrine Campese, a choisi de couvrir 60 dates d’événements qui apparaissent des les programmes d’histoire du CM1 et du CM2. L’idée n’est pas d’imposer une manière d’illustrer aux enfants mais de leur proposer des exemples afin qu’ils comprennent bien le principe d’associations et qu’ils puissent l’appliquer pour d’autres dates à apprendre (en élémentaire mais aussi au collège).

La structure de l’ouvrage est très claire et facilement compréhensible par le jeune public :

  • sur la page de droite apparaît l’année d’un événement historique. Dans cette année, écrite en chiffres, un ou plusieurs des chiffres sont remplacés par des éléments qui rappellent l’événement (cela peut être une cocarde tricolore pour évoquer le 9 de 1799 ou des barbelés à la verticale pour remplacer les 1 de 1916). Une explication courte éclaircit le choix des éléments pour illustrer la date. Par exemple, un soleil est inséré dans le 6 de 1654, année du sacre de Louis XIV, le Roi Soleil;

apprendre dates histoire collège

  • sur la page de gauche, des petits textes explicatifs et des schémas donnent des détails sur l’événement dont il est question. L’idée est d’amener les enfants à bien comprendre pourquoi cette date est importante dans l’Histoire de France, avec des textes à hauteur d’enfants.

apprendre dates Histoire enfants

L’ouvrage couvre la période de -3 500 (invention de l’écriture) à 2005 (la Charte de l’environnement). On y retrouve des dates comme

  • -600 : installation  des Celtes en Gaule (des têtes de guerriers remplacent les zéros)
  • 1431 : mort de Jeanne d’Arc (le 1 de 31 est formé par le bûcher sur lequel Jeanne d’Arc est brûlée vive)
  • 1789 : prise de la Bastille (le parchemin de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen trace le 9)
  • 1871 : Commune de Paris (une carabine de communard forme le dernier 1)
  • 1940 : appel du général de Gaulle (les chiffres 4 et 0 sont formés par le micro de la radio et par le visage du général)
  • 2002 : adoption de l’euro (une pièce de 1 franc représente le premier zéro et une pièce de 1 euro représente le deuxième zéro).

apprendre dates en histoire enfants

J’ai beaucoup aimé la structure de l’ouvrage avec ces éléments de vocabulaire, ses définitions et ses questions pour tester les enfants. Les illustrations sont toujours pertinentes et bien expliquées, ce qui stimule l’imagination des enfants qui pourront trouver leurs propres idées d’illustrations pour apprendre des dates en Histoire. Ils pourront ajouter des éléments dans une date de l’ouvrage, changer le dessin proposé s’ils ont une meilleure idée mais aussi appliquer ce principe à d’autres dates qu’ils auront à mémoriser.

Ce livre est destiné aux élèves de CM1 et CM2 mais le principe reste valable pour le collégiens qui doivent apprendre des dates en Histoire.

 

………………………………

Un petit dessin pour être imbattable en histoire de France est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Un petit dessin pour être imbattable en histoire de France sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *