3 points clés indispensables pour améliorer son expression écrite (rédaction)

3 points clés indispensables pour améliorer son expression écrite (rédaction)

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La qualité d’une production écrite dépend des idées développées, mais aussi de la manière dont elles sont exprimées. Pour améliorer son expression écrite, il est utile de prendre en compte ces trois points clés lors de la rédaction.

1.Remplacer les mots passe-partout

Jouer avec les mots, c’est s’amuser à produire des textes riches, qui traduisent au mieux des idées personnelles et prennent les lecteurs au sérieux en leur proposant de beaux écrits. On peut proposer des activités d’amélioration de texte aux élèves pour qu’ils prennent l’habitude d’utiliser des mots d’un niveau de langage plus soutenu, ou qui donnent plus de détails. Les textes ainsi produits seront plus agréables à lire et la pensée sera mieux traduite.

Les mots passe-partout (comme faire, dire, avoir, ou mettre) ne donnent pas assez de détails et les remplacer par des synonymes rend la lecture plus agréable.

Exemples de synonymes de faire : réaliser, fabriquer, préparer, exécuter, produire… (liste que les élèves peuvent compléter).

Exemples de synonymes de être : ressentir, passer pour, demeurer, exister, se montrer, avoisiner… (liste que les élèves peuvent compléter).

Exemples de synonymes de avoir : posséder, garder, détenir, connaître… (liste que les élèves peuvent compléter).

Exemples de synonymes de mettre : déposer, porter, appliquer, ajouter… (liste que les élèves peuvent compléter).

Exemples de synonymes de dire : affirmer, déclamer, confier, interpeler, s’exclamer, se plaindre, supplier, dénoncer, souligner… (liste que les élèves peuvent compléter).

 

2. Eviter les répétitions 

La carte mentale ci-dessous peut servir de support pour l’expression écrire et permettre aux élèves de début de collège de rédiger des textes plus élaborés en évitant les répétitions. Il s’agit de remplacer un mot répété par un pronom, par une périphrase (une description ou une définition), encore par un synonyme. Les élèves pourront s’inspirer de cette carte pour créer la leur avec leurs propres exemples et des idées supplémentaires qu’ils ont étudiées pour éviter les répétitions dans leurs rédactions.

Eviter les répétitions collège

3. Utiliser le champ lexical des mots clés qui définissent le sujet développé. 

Un champ lexical rassemble tous les mots ayant un thème commun. Savoir constituer un champ lexical enrichit le vocabulaire personnel, car il contient des synonymes, des expressions et des mots qui décrivent en détail un domaine.

Pour aider les élèves à enrichir leur vocabulaire et progresser en rédaction, il est possible de leur apprendre à réaliser des cartes mentales pour les champs lexicaux. En effet, simplement lister les mots d’un champ lexical n’est pas aussi efficace que de les organiser et de les structurer. La carte mentale favorise la compréhension et la mémorisation. Par exemple, les mots du champ lexical de l’automne peuvent être organisés en carte mentale avec quatre branches principales : couleur (orange, rouge, marron…), nourriture (citrouille, noisette, soupe, pomme…), météo (brouillard, brume, octobre…), activité (vendange, hibernation…).

Voici un exemple avec le champ lexical de la joie, dans laquelle j’ai classé les mots par nature grammaticale :

champ lexical de la joie

Télécharger au format PDF pour impression : champ lexical joie

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Vous pouvez retrouver d’autres activités pour améliorer les rédactions dans mon ouvrage : 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite et être à l’aise en rédaction (8-12 ans) de Caroline Jambon (éditions Larousse). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

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