10 questions clés pour stimuler les apprentissages des enfants (et des ados)
10 questions clés pour stimuler les apprentissages des enfants (et des ados)
Comment stimuler les apprentissages des enfants ? Passer par des questions ouvertes permet d’engager les jeunes et de les inviter à élaborer leur pensée.
Passer par des questions ouvertes pour engager la pensée
Les questions sont un levier pour stimuler les apprentissages des enfants et des adolescents car elles les invitent à :
- réfléchir sur ce qu’ils ont appris,
- structurer et verbaliser leurs pensées,
- revivre les émotions positives qui ont accompagné les apprentissages pour mieux les ancrer,
- créer des nouvelles habitudes cognitives (prendre du recul sur les apprentissages, s’interroger sur comment et pourquoi apprendre…),
- faire émerger de nouvelles idées par associations d’idées (en stimulant la pensée en arborescence),
- donner du sens aux apprentissages : à quoi cette compétence/ ce savoir pourront servir dans le futur ?,
- se décentrer (comment je me perçois moi-même, comment je serais perçu si je me regardais de l’extérieur, comment les autres me perçoivent…),
- faire preuve d’analyse et d’esprit critique, développer leur pensée,
- dépasser la peur de l’erreur,
- trouver des solutions à leurs difficultés.
Télécharger gratuitement l’affiche des questions :
questions clés pour stimuler les apprentissages des enfants
Ces questions peuvent être posées à des enfants à partir de 7/8 ans (dans le cadre de soutien scolaire, de suivi orthophonique, en classe, à la maison…)
- Qu’est-ce qui t’a surpris aujourd’hui ? Pourquoi ?
- Quelle est la chose la plus importante que tu aies apprise aujourd’hui ? Qu’est-ce qui te fait dire cela ?
- Sur quel sujet as-tu envie d’en apprendre plus ? Pourquoi ?
- Quand as-tu fait preuve de créativité ? Qu’est-ce qui t’a poussé à faire preuve de créativité ?
- Qu’est-ce qui a éveillé ta curiosité aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela a changé dans ta manière d’apprendre les choses ?
- Quand t’es-tu senti à ton top aujourd’hui ? Qu’est-ce qui t’a fait te sentir bien ?
- Qu’est-ce que tu aimerais faire ou apprendre demain ? Pourquoi ?
- Qu’est-ce que tu as envie de faire avec ce que tu as appris ?
- Quelle a été ta plus grande erreur ? Qu’est-ce que tu en as appris ?
- Qu’est-ce qui a été le plus difficile ? Comment as-tu ou vas-tu surmonter cette difficulté ?