[ENFANTS & NATURE] 12 activités à faire dehors

[ENFANTS & NATURE] 12 activités à faire dehors

activités enfants dehors nature

Le temps passé dans la nature n’est pas un temps de loisirs, c’est un investissement essentiel dans la santé des enfants.

Richard Louv est cofondateur du réseau Children and Nature et a conçu l’expression “syndrome du manque de nature“. Selon lui, le syndrome du manque de nature décrit les coûts humains de l’aliénation de la nature. Ce syndrome n’est pas un diagnostic médical mais une tendance de fond qui touche les pays occidentaux (même si les pays d’Europe du Nord paraissent moins touchés).

D’après Louv, la rupture entre l’enfance et la nature fait partie d’un bouleversement plus vaste : “la restriction physique de l’enfance dans un monde qui s’urbanise rapidement, l’expérience de la nature étant une victime collatérale”.

Nous pouvons choisir de (re)faire entrer la nature à l’école et en famille. Je vous propose 12 idées d’activités à faire en plein-air avec les enfants.

1. Le land art

Le land art se réalise avec tous les éléments de la nature qui se trouvent à notre portée, quels que soient le lieu ou la saison où nous nous trouvons. Le land art est une activité de pure créativité, simple, gratuite, accessible à tout âge… et éphémère !

Il s’agit de créer à partir d’éléments naturels : galets, feuilles, brindilles, coquillages, pétales, algues, terre, sable, glands, marrons, graines, écorce…

Les créations sont réalisées uniquement dans la nature (jardin) et à base d’éléments naturels, présents sur place.

On pourra même revenir quelques jours ou quelques semaines plus tard pour voir ce qu’est devenue la création de land art : en reste-t-il des traces ? quelqu’un l’a-t-elle détruite ou au contraire compléter ?

mandala naturel landart

Mandala naturel à base de feuilles, cailloux, branches et pommes de pin

2. Un théâtre d’ombres chinoises en plein air

Cette activité est parfaite pour animer les soirées d’été. Pour réaliser un théâtre d’ombres chinoises grandeur nature, on tendra un grand drap blanc uni entre deux arbres ou deux poteaux. Les spectateurs seront d’un côté, les figurants de l’autre. Une source de lumière puissante (projecteur, lampe…) sera tournée vers le drap, du côté des figurants.

Les ombres chinoises peuvent prendre toutes les formes (les enfants seront les personnages, des marionnettes en chiffon ou faites en carton seront les vedettes, des accessoires pourront être ajoutés…).

 

3. Trouver des éléments naturels

Cette activité s’adapte à tous les climats, tous les environnements, toutes les saisons et tous les âges ! Les enfants partiront dans une chasse aux éléments naturels. Il s’agit de débusquer dans la nature des petits trésors listés sur une feuille.

On imprimera (ou on dessinera) des éléments présents dans la nature sur une fiche-consigne (feuilles, fleurs, morceaux d’écorces, empreintes d’animaux, plumes, glands champignon…). 6 à 8 images sont suffisantes. Les enfants seront invités à trouver dans la nature les éléments présents sur la feuille. Ils pourront les ramasser ou les cueillir, ou bien encore les photographier (si on décide d’inclure des insectes, des petites bêtes dans la chasse au trésor).

On pourra équiper les chasseurs avec du matériel de recherche : loupe, jumelle, lampe, canif, sacs pour déposer les trésors, seaux, épuisettes….

Quelques exemples de fiches :

  • Flore : une fougère, du lichen, un épi de maïs…
  • Insectes : une fourmi, une coccinelle, un ver de terre… (à relâcher à la fin)
  • Bouts de trucs : un morceau de ficelle, un bouchon, une capsule, un morceau de papier…
  • Couleurs : des pastilles colorées sont collées sur la fiche et les enfants doivent trouver un élément de chaque couleur
  • Bonus : des choses difficiles à trouver, comme une grenouille, un bourdon, une feuille d’un arbre plutôt rare, une fleur en particulier…

 

4. Les défis nature

En famille ou en groupe classe, il est possible de se donner des défis ou missions lors de sortie nature :

  • essayer de voir une hirondelle en début de printemps pour savoir si elles sont déjà revenues,
  • attraper des sauterelles en été (et les relâcher),
  • trouver une crotte d’animal/ une empreinte et essayer d’identifier à qui elle peut appartenir,
  • trouver une trace animale comme une plume/ un arbre rongé/ un nid/ un terrier…
  • revenir le plus sale possible d’une sortie en forêt.

 

5. L’orchestre de la nature

La nature présente de nombreuses occasions de pratiquer la pleine conscience et d’être pleinement présents dans nos activités.

On proposera aux enfants d’aller dehors au jardin. On marchera en respirant calmement et en gardant le silence. On s’arrêtera dans un coin qui nous plait et on commencera à écouter attentivement les sons qui nous parviennent. On se concentrera sur les sons qui viennent de loin (vent, craquement des branches, cris d’enfants…). Ensuite, on essaiera de repérer les sons plus proches (oiseau, petites bêtes qui grouillent ou qui grattent, bruissement des feuilles…). Puis on écoutera de nouveau les bruits lointains.

On pourra noter dans un cahier ce qu’on entend. Y-a-t-il un son dominant, un son grave, un son aigu, un son qui revient par intermittence, un son qui a disparu, un qu’on ne reconnaît pas ? combien de sons différents a-t-on perçu ?

 

6. Dessiner à la craie dehors

A l’aide de grosses craies, avec ou sans pochoirs, les enfants adoreront réaliser des créations éphémères sur la route, sur le trottoir, sur les aires de jeux…

Au-delà des créations libres, on pourra proposer des activités guidées comme des mandalas éphémères avec pochoirs ou encore tracer le contour des ombres à la craie (ombres des arbres, des bâtiments, des personnes…)

activites-enfants-a-faire-dehors

7. Les musiciens du plein air

Les enfants adorent découvrir de nouveaux sons et sont toujours prêts à improviser un morceau de musique à base de tout type de matériaux. Ils aiment créer des rythmes et toucher des éléments pour voir quels sons vont en sortir et comment moduler ces sons en changeant le geste.

Les loose parts (ou petits riens, éléments libres, pièces détachées) sont propices à des activités autour du son en plein air. On pourra créer une sorte de “jardin des sons” à base de pots recyclés, de boîtes de conserves, de vieilles poêles, de cloches, de morceaux de bois, de ficelles tendues, de coques de fruits (noix de coco…), de coquillages, d’ustensiles de cuisine en matériaux différents (bois, métal, aluminium, plastique…).

On pourra varier la manière dont sont disposés ces loose parts : suspendues, à terre, empilés… pour enrichir les expériences des enfants. Et ensuite, place à l’exploration et au jeu libre sans contrainte ni directive de la part des adultes.

On peut imaginer une variante de cette activité avec de l’eau. Contre un mur, on pourra installer une planche à la verticale (palette, palissade…). On y clouera des entonnoirs, des tuyaux, des bouts de gouttière, des pots et bouteilles percés, des hélices… et on placera un bac ou un seau à l’extrêmité.

On fera couler l’eau du haut et on regardera avec les enfants son périple : glisser, tomber, couler, goutter, emprunter des chemins différents… On pourra même s’amuser à faire flotter des bouchons en plastique ou en liège, des pommes de pin…

 

8. Le jeu des couleurs

Vous annoncez aux enfants que vous allez jouer tous ensemble au jeu des couleurs. Les enfants devront toucher un objet de la couleur que vous allez annoncer. Ils pourront la toucher avec la main, le pied ou la tête/ le visage.

Commencez par une couleur facilement identifiable, c’est-à-dire bien connue de tous les enfants qui participent au jeu et rapidement accessible dans l’espace du jeu.

Recommencez avec plusieurs couleurs en jouant sur la complexité des couleurs (beige, bordeaux), les nuances (marron foncé/ clair) et la disponibilité des couleurs dans l’environnement ambiant.

Une fois que les enfants sont bien rodés, vous pouvez changer les règles du jeu : ils devront maintenant toucher 2 couleurs simultanément. Demandez-leur comment ils pourraient faire pour toucher deux couleurs en même temps. Il faut bien sûr qu’ils utilisent deux membres de leur corps (les deux mains, une main et un pied par exemple).

Si les enfants sont vraiment trop forts, vous pouvez passer à 3 couleurs ! Ils seront obligés de s’allonger par terre, de croiser les jambes et les bras, de toucher une couleur avec la langue… Vous serez étonnés de leur imagination et de leur souplesse.

 

9. La chasse aux trésors nature

L’idée est tout simplement d’organiser une chasse aux trésors dans le jardin : des petits papiers seront cachés dans divers endroits du jardin et donneront des indices pour mener de l’un à l’autre. Le dernier indice mènera à la cachette du trésor qui peut prendre diverses formes (des petits cadeaux comme des stylos, des coloriages, des déguisements, des petits jouets; des gâteaux ou friandises…).

La chasse aux trésors peut être l’occasion de bouger avec des parcours de motricité conçus spécialement : par exemple, les enfants devront ramper sous la table de jardin pour accéder à une cachette d’indice ou bien sauter par-dessus une branche ou encore monter dans un arbre (difficulté à évaluer pour ne pas prendre de risque qui mènerait à l’accident)…

 

10. La cuisine à la boue

La cuisine à la boue ne nécessite pas beaucoup d’investissement mais pas mal de récup’ (de vieilles casseroles, de la vieille vaisselle ou de la dinette, des passoires, des moules à gâteaux, des louches, cuillères, fouets, entonnoirs et autres plats, une vieille table, des bassines…).

On pourra prévoir de vêtements spéciaux “gabouillage d’extérieur”.

Pour les recettes de cuisine, on laissera faire l’imagination des enfants : terre, herbe, sable, cailloux, feuilles, fleurs ou pétales, brindilles…

On en profitera pour édicter des règles de sécurité : on ne joue pas avec les animaux (on ne tue pas les insectes ou les petites bêtes), on repère ce qui pique ou est nocif (ortie, ronces…), on ne fait pas de feu sans surveillance des adultes, on ne mange pas pour de vrai les mixtures concoctées (et on ne le fait pas non plus manger au chien ou au chat !).

 

11. Le journal de nature

Dès 5 ans, un enfant peut commencer un journal de la nature. On pourra offrir un joli cahier à l’enfant pour l’inviter à dessiner ses observations, à coller ses trésors découverts dans le jardin, à écrire ses découvertes, à noter ces questions et ses éventuelles réponses ainsi que l’endroit où il les a trouvées (livre, documentaire, musée…).

L’enfant peut partir en balade avec une loupe et observer tout ce qui est possible d’un oeil nouveau (la loupe permettant de remarquer des détails inaccessibles à l’oeil nu).

L’enfant pourra noter la date et le lieu de ses observations (qu’elles concernent des arbres, des plantes, des animaux, la température extérieure, la position du soleil, des phénomènes météorologiques…).

Quand il reviendra consulter son journal de la nature, il pourra prendre conscience de l’évolution de ses connaissances.

Un bel exemple de journal de la nature en images ici.

 

12. Des sorties nocturnes

Les sorties nocturnes peuvent être simples et courtes : une balade pour faire le tour du quartier, passer du temps dans le jardin, s’allonger sous un ciel nocturne constellé d’étoiles…

Ma fille et moi nous souvenons d’une magnifique expérience (en ville pourtant) où nous étions dehors à la tombée de la nuit et de nombreuses chauves-souris nous ont survolé, certaines nous frôlant. Nous sommes restées immobiles pendant plus de 30 minutes à les regarder virevolter et chasser les insectes.

……………………………………………………………

Beaucoup plus d’idées de jeux dehors, en lien avec la nature dans le livre  Petits jeux de saison pour grandes découvertes : ateliers d’éveil à la nature pour les 0-4 ans de Elise Mareuil (Interéditions). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Petits jeux de saison pour grandes découvertes sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac