Activité sur les nombres : classer les nombres du plus petit au plus grand (8/10 ans)
Activité sur les nombres : classer les nombres du plus petit au plus grand (8/10 ans)
Je vous propose une activité sur les nombres pour les élèves de 8 à 10 ans. Il s’agit de classer les nombres du plus petit au plus grand en les reliant dans un tableau. Les corrigés sont présents dans le fichier PDF.
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Consigne : dans chaque tableau, tracer le chemin qui connecte les nombres de manière croissante.
Apprendre à classer les nombres de manière croissante ou décroissante, c’est apprendre à comparer, organiser et raisonner. Classer demande de suivre une démarche : comparer chiffre par chiffre, réfléchir à la position des unités, dizaines, centaines. Cette compétence est utile à la fois dans la vie quotidienne (savoir qui est le plus jeune ou le plus âgé, classer des prix du moins cher au plus cher, ranger des distances, des mesures de temps, etc.) et dans l’apprentissage des calculs posés (pour poser une soustraction ou comparer des fractions plus tard, il faut savoir ordonner les nombres). Par exemple, pour poser une soustraction, il faut savoir quel nombre est le plus grand pour le placer en haut et éviter les erreurs.
Par ailleurs, comparer deux nombres décimaux, c’est dire s’ils sont égaux ou si l’un des deux nombres est plus grand ou plus petit que l’autre.
Je propose également des cartes mentales pour décomposer les nombres décimaux et les comparer dans mes ouvrages Mes cartes mentales Réussir en maths pour le CM1 et le CM2.
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