Dénombrer des quantités et les comparer : une activité pour la maternelle (GS)
Dénombrer des quantités et les comparer : une activité pour la maternelle
Voici des supports pour des activités de dénombrement et de comparaison de quantités. Vous pouvez télécharger l’activité en PDF pour dénombrer en maternelle à la fin de l’article.
Je vous propose des supports pour des activités de dénombrement et de comparaison de quantités en maternelle. Ces supports se présentent sous trois formes :
- dénombrer une quantité représentée par une constellation de dé et trouver la constellation qui représente une quantité plus grande et une quantité plus petite
- dénombrer une quantité représentée par une constellation de points de domino et trouver la constellation qui représente une quantité plus grande et une quantité plus petite
- dénombrer une quantité représentée par une constellation de points de domino et trouver la constellation qui représente une quantité égale
Des niveaux de difficultés peuvent être aménagés en proposant plus ou moins de cartes à placer sur les signes + ou -, ou lors des équivalences.
Télécharger l’activité pour dénombrer et comparer les quantités en maternelle au format PDF pour l’imprimer
Pourquoi comparer des quantités ?
1. Favoriser la logique mathématique
Comparer c’est faire des liens : plus que, moins que, autant que. Cela développe la capacité à raisonner, à anticiper, à justifier un choix.
2. Préparer la résolution de problèmes
Comparer des quantités permet de poser des bases pour résoudre des problèmes simples : “Qui a le plus ?”, “Combien faut-il en plus pour avoir autant que… ?”
3. Amorcer la notion d’égalité / inégalité
Les élèves découvrent que des quantités peuvent être équivalentes même si les objets sont différents.
……………………………………………
D’autres ressources pour les mathématiques en maternelle :
Une activité pour dénombrer une quantité jusqu’à 10 (école maternelle)
L’aquarium : un jeu mathématique pour les élèves de maternelle (MS et GS) – constellations du dé, collections, autant que, conservation des quantités