L’aquarium : un jeu mathématique pour les élèves de maternelle (MS et GS) – constellations du dé, collections, autant que, conservation des quantités

L’aquarium : un jeu mathématique pour les élèves de maternelle (MS et GS) – constellations du dé, collections, autant que, conservation des quantités

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Je vous propose un jeu mathématique pour les élèves de maternelle (MS et GS). Les objectifs de ce jeu sont l’établissement de la correspondance entre les éléments de plusieurs collections avec des dispositions différentes et la conservation des quantités. 

Le matériel nécessaire pour ce jeu est constitué de deux plateaux de jeu (un par joueur) et de 24 cartes avec des bulles (un jeu de 12 cartes par joueur). Chaque joueur recevra un jeu de 12 cartes qu’il posera devant lui, face visible. Un dé à lancer sera également nécessaire. Le but du jeu est de recouvrir, sur le plateau de jeu en forme d’aquarium, les 12 faces des dés  avec les cartes bulles, afin que les poissons puissent respirer.

Le jeu se déroule avec deux enfants : chacun leur tour, les enfants lancent le dé. En fonction de la face du dé obtenue, le joueur qui a lancé doit choisir parmi ses cartes une collection de bulles égale à la collection de points sur le dé. Ensuite, il pose cette carte sur son plateau de jeu en forme d’aquarium, à l’endroit correspondant. Ainsi, si un joueur obtient 3 en lançant le dé, il prend une des deux cartes avec trois bulles devant lui et place cette carte sur une des deux cases avec 3 points de son plateau de jeu.

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Les joueurs passent leur tour quand le dé indique une constellation dont les deux cartes ont déjà été posées dans l’aquarium. Le gagnant est le premier à placer toutes ses bulles sur son plateau de jeu.

Ce jeu permet de travailler la notion “autant que” et il est possible pour l’adulte qui explique les règles du jeu d’insister sur cette expression : “Une fois que tu auras lancé le dé, tu choisiras une carte qui représente autant de bulles que de points sur le dé que tu as lancé. Tu poseras cette carte sur la case de l’aquarium qui représente autant de points que de bulles sur ta carte.”

Au début du jeu, l’adulte pourra intervenir pour aider les élèves à dénombrer les collections de bulles et faire la correspondance avec les constellations du dé.

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