7 grands principes d’apprentissage et d’épanouissement humain selon les sciences cognitives

7 grands principes d’apprentissage et d’épanouissement humain selon les sciences cognitives

Quels seraient les aménagements à intégrer dans les écoles pour permettre le plein épanouissement des enfants ? La qualité des interactions entre l’enseignant et les enfants est une composante déterminante dans les classes pour la réussite des élèves.

Céline Alvarez, linguiste et ex professeur des écoles en maternelle, s’est largement inspirée de la pédagogie Montessori et des apports récentes des sciences cognitives. Elle en a retiré plusieurs paramètres fondamentaux (déjà identifiés par de nombreux pédagogues avant elle tel que Célestin Freinet) :

  • l’autonomie,
  • le mélange des âges,
  • l’importance du lien empathique et chaleureux entre l’enfant et l’enseignant (la “reliance”),
  • la possibilité d’avoir des échanges riches avec les autres.

Le respect de ces paramètres dans les classes permet le plein développement des fonctions exécutives des enfants. 

Si nous construisons des environnements qui respectent ces grands principes, qui veulent que l’être humain épanouisse son potentiel dans la relation à l’autre, dans l’amour et la bienveillance, en faisant ses propres expériences, alors nous verrons émerger un nouveau type d’aptitudes et de personnalités humaines. – Céline Alvarez

Pour Céline Alvarez, ce qui est le plus déterminant dans les classes pour la réussite des enfants n’est pas tant les outils pédagogiques utilisés ou la présence de tablettes numériques en classe, mais avant tout la qualité des interactions entre l’enseignant et les enfants.

On ne peut pas épanouir notre intelligence, nos capacités sociales, morales et créatives sans un lien positif, chaleureux et empathique avec l’autre. – Céline Alvarez

Je vous propose un visuel avec les grands principes d’apprentissage et d’épanouissement humain selon les travaux de Céline Alvarez.

lois d’apprentissage selon les sciences cognitives

Télécharger le visuel sur les lois de l’apprentissage selon les sciences cognitives au format PDF pour l’imprimer

………………………………..

Source : Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez (éditions Proche). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce. 

Commander Les lois naturelles de l’enfant sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac