6 jeux de psychologie positive pour les enfants (classe ou famille)

6 jeux de psychologie positive pour les enfants (classe ou famille)

Psychologie positive en groupe classe ou famille

Ilona Boniwell, docteur en psychologie, estime que les deux piliers de l’éducation positive sont :

  1. Le bien être (motivation, connaissance du corps, gestion des émotions, résolution de problème…),
  2. La résilience au quotidien (la capacité à faire face à des situations de stress et aux transitions, la capacité à rebondir après une épreuve comme des mauvaises notes ou des échec).

Je vous propose 6 petits jeux fondés sur les principes de la psychologie positive : cultiver les émotions agréables, faire preuve de gratitude, pratiquer des actes de gentillesse, créer du lien interpersonnel, communiquer sans violence. Ces jeux seront l’occasion de cultiver des compétences relationnelles et émotionnelles, que ce soit en famille ou à l’école, auprès des enfants (6 ans et +) et adolescents.

On y retrouve des outils pour cultiver des compétences émotionnelle (mieux se connaître et se comprendre), communiquer, gérer le stress, favoriser la gestion non violente des conflits ou encore pour augmenter la confiance en soi.

Comme toujours dans ce type d’approche, le cadre de sécurité est primordial : on n’est pas obligé de répondre si on n’a pas envie et personne n’a le droit de se moquer des réponses d’un autre ni de les répéter en dehors du temps de parole dédié.

2 exercices psychologie positive enfants.

 

1.Des défis en famille ou en classe

Ces cartes “Un défi par jour” participent à :

  • créer des liens authentiques et profonds au sein d’un groupe,
  • apprendre à penser différemment pour plus de créativité dans la vie de tous les jours,
  • maintenir la curiosité en éveil,
  • se sentir mieux avec soi-même et avec les autres.

3 activités psychologie positive enfants.

>>>D’autres défis sont disponibles à ce lien.

 

2.La roue positive 

La pratique du rituel des “3 découvertes ou 3 kifs du jour” en fin de journée peut participer à mettre en lumière et en mémoire les réussites de l’enfant (et pas seulement sur le plan scolaire – cela peut être le fait d’avoir inventé un nouveau geste de danse, d’avoir gagné des billes à un plus âgé, d’avoir aidé un copain à comprendre une notion, d’avoir marqué un but au match de foot, d’avoir fait une recette pour la première fois…).

Des questions ciblées peuvent stimuler les émotions agréables, comme proposées dans cette roue :

  • Qu’est-ce que tu as aimé aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce qui t’a rendu heureux/ heureuse ?
  • Qu’est-ce que tu as fait de nouveau ?
  • Qu’est-ce que tu as appris ?

On peut y jouer avec les enfants en fin de journée, en fin de semaine, voire en fin de mois. J’imagine bien une flèche avec une attache parisienne à faire tourner pour choisir une question. Cela peut être l’occasion d’un moment positif en groupe, encourageant au développement et au maintien régulier d’attitudes mentales et comportementales visant au bien être émotionnel pour soi et les autres. La psychologie positive vise à aider les gens en bonne santé à cultiver leurs forces et leurs points forts.

4. outils psychologie positive enfants

La liste des questions n’est pas exhaustive. On pourrait en imaginer d’autres :

  • Qu’est-ce qui t’a mis le plus en colère aujourd’hui ?

  • Quel a été le moment le plus difficile aujourd’hui ? comment tu t’es senti ? comment l’as-tu surmonté ?

  • A qui/ à quoi as-tu dit merci ?

  • Quel risque as-tu pris ?

  • Quel obstacle as-tu surmonté ? comment ?

 

3.Le questionnaire positif

La psychologie positive encourage le développement et le maintien régulier d’attitudes mentales et comportementales qui participent au bien être émotionnel pour soi et les autres. La psychologie positive vise à aider les gens en bonne santé à cultiver leurs forces et leurs points forts, ce qui fonctionne bien et pourrait encore mieux fonctionner.

Répondre aux questions de ce questionnaire positif (à tout âge !) permet de générer des émotions positives, de mieux se connaître, de gagner en confiance en soi et, quand les questions/ réponses sont partagées, de créer du lien (en famille par exemple ou dans un groupe classe).

5 psychologie positive pour les enfants.

 

 

 

4.Le tableau de la psychologie positive 

Cultiver la gratitude en groupe (en famille ou en classe) permet d’évoquer avec conscience ce qui a été bon et doux pour chacun dans la journée, se réjouir de ce que l’on a et goûter le bonheur de vivre ensemble. Cet outil se présente sous forme de tableau avec des questions inspirées par la psychologie positive. On peut y jouer avec les enfants en fin de journée ou en fin de semaine comme un rituel pour ressouder les liens, donner un espace pour parler des émotions, et cultiver le bonheur.

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5.Les muscles de la résilience 

Les enfants qui connaissent leurs forces et leurs qualités peuvent les mobiliser pour surmonter des difficultés. Utiliser ses points forts dans une situation difficile permet de l’envisager comme un défi qui sollicite l’intelligence et les ressources internes plutôt que comme un problème insurmontable.

On pourra donc aider les enfants et adolescents à identifier leurs forces : ce qu’ils savent bien faire, les forces et qualités qu’ils ont déjà mobilisées dans le passé pour surmonter des difficultés, des points forts que les autres (famille, amis, enseignants…) leur reconnaissent.

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6.Les cartes de la gratitude 

Parce que rester réceptif aux cadeaux de la vie est source d’un bonheur durable, je vous propose des cartes de gratitude pour les enfants à télécharger. Les différentes cartes correspondent à plusieurs manières de faire preuve de gratitude au quotidien :

  • gratitude pour les personnes qui ont rendu la vie plus belle,
  • gratitude pour les succès,
  • gratitude pour les bons moment passés (un bon repas, un jeu, un moment agréable passé en famille, une bonne note à l’école…),
  • merci aux autres pour des actions spécifiques,
  • gratitude à travers les cinq sens.

Ces cartes peuvent être utilisées à la maison pour des temps d’échange et d’intimité qui resserrent les liens ou en classe pour instaurer un climat de gratitude et de bienveillance. On peut imaginer plusieurs manières d’utiliser ces cartes : poser face cachée sur une table et chaque enfant tire une carte l’un après l’autre, l’adulte tire une carte et tous les enfants répondent à la même carte…

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>>> + de cartes sur ce modèles à télécharger ici.

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Si vous souhaitez des activités clés en main qui  visent à enseigner aux enfants (6 ans et +) et adolescents des compétences relationnelles et émotionnelles, que ce soit en famille ou à l’école, je vous propose l’ouvrage : Peps ! parcours d’éducation positive et scientifique.

Peps ! parcours d’éducation positive et scientifique : 10 étapes clés pour une éducation heureuse et épanouie de Ilona Boniwell et laure Reynaud (éditions Leduc S) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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