6 idées pour écrire des poésies à l’école

6 idées pour écrire des poésies à l’école

ecrire des poesies ecole

La poésie relève moins du mode de pensée rationnel que l’écriture ordinaire parce que ce langage est rempli de métaphores et d’images. Le langage poétique donne davantage accès au mode intuitif et certains disent que la poésie est le langage privilégié du coeur.

Voici six idées pour écrire des poésies à l’école en stimulant la création poétique des élèves et en leur offrant une voie d’expression personnelle. Ce qui est visé à l’école est l’exploration, pas le résultat final.

  • 1.Se laisser aller à écrire de manière poétique spontanément (jouer avec les mots, les phrases et même les rimes; réorganiser un texte en enlevant les mots superflus; s’inspirer d’une image…)

 

  • 2.Partir d’un acrostiche : écrire le sujet du poème à la verticale à gauche de la page et commencer chaque ligne par la lettre inscrite.

Avec les enfants, écrire un poème à partir de leur prénom est toujours agréable. Les lettres du prénom sont écrites les unes sous les autres et les enfants sont invités à écrire une ligne, une phrase commençant par chacune de ces lettres afin d’écrire un poème reflétant leur personnalité, leurs envies, leurs talents, peut-être même leurs peurs.

On pourrait également proposer aux enfants d’écrire des acrostiches avec le nom des émotions, comme ci-dessous :

activité écriture sur les émotions enfants

Des idées d’acrostiches : Activité d’écriture : écrire des acrostiches sur les émotions (enfants de 8 ans et +)

 

  • 3.Aller à la recherche de tournures poétiques dans des textes de magazines, dans des pubs, des journaux… : repérer les phrases, les découper ou les recopier, puis écrire un poème à partir des tournures poétiques collectées.

 

  • 4.On peut également écrire de la poésie avec des magnets aimantés.

Pour ma part, j’aime les mots magnétiques car ils permettent un agencement libre en fonction de ressentis particuliers, au moment présent. Le fait que ces mots soient aimantés permet d’y avoir accès librement et d’être une source d’inspiration inconsciente. Toutes les combinaisons sont possibles en déplaçant les mots selon l’inspiration. Les compositions peuvent être recopiées, photographiées, simplement lues. Elles peuvent être modifiées, enrichies facilement. Ce support est idéal pour favoriser le travail en groupe et met à distance la peur de l’erreur puisqu’il le déplacement d’un mot n’a pas le même impact qu’une rature.

Voici quelques productions inspirées par les saisons à partir de magnets à déplacer :

Dehors
La neige fond
Les gens rient
Les arbres fleurissent
Les insectes dorment
Les pétales écoutent la chanson
L’automne sourit
Le soir respire
Le printemps plante du bonheur
Pendant que les feuilles disent
Bonjour à l’aube.

Le noir mange la nuit
Les gens dorment
La lune est mouillée
Elle pleure
Es-tu triste ?
La lumière va bientôt s’élever
Le matin va bientôt respirer
Les amis vont bientôt rire
Le printemps va bientôt murmurer
Aux fleurs de rougir
Aux insectes de revenir
Aux arbres de s’épanouir
Es-tu triste ?

 

  • 5.Créer un poème à partir d’un poème existant : écrire sur le même mode, se servir d’une phrase clé comme déclencheur, couper le poème en morceaux et en créer un nouveau.

Il est possible de partir de citations d’auteurs célèbres pour s’inspirer.

Exemple de consigne :

Le bonheur est parfois caché dans l’inconnu. – Victor Hugo 

Reprends cette citation de Victor Hugo et imagine 10 choses dans lesquelles le bonheur se cache. Utiliser un nom complété par un complément du nom pour désigner ce qui fait le bonheur. Crée des rimes plates.

  1. Le bonheur est parfois caché dans…
  2. Le bonheur est parfois caché dans…
  3. Le bonheur est parfois caché dans ….
  4. Le bonheur est parfois caché dans ….
  5. Le bonheur est parfois caché dans ….
  6. Le bonheur est parfois caché dans ….
  7. Le bonheur est parfois caché dans ….
  8. Le bonheur est parfois caché dans ….
  9. Le bonheur est parfois caché dans ….
  10. Le bonheur est parfois caché dans ….

Exemples : Le bonheur est parfois caché dans une chanson de Big Flo et Oli. Le bonheur est parfois caché dans une boîte de biscuits. Le bonheur est parfois caché dans un livre de Harry Potter.  Le bonheur est parfois caché dans un bouquet de fleurs. 

 

  • 6.S’inspirer de la structure haïku : écrire un poème zen en trois lignes courtes en respectant trois règles (trois lignes courtes avec la deuxième un peu plus longue qui font référence aux sens ou à la nature, avec un effet de surprise à la troisième ligne).

…………………………………………………………….

D’autres idées pour écrire des poésies à l’école:

Ecrivains en herbe : un jeu pour écrire de la poésie avec les enfants (autour des 5 sens)

écrire poésie enfants

Poèmes pour mieux rêver ensemble : un recueil de poésies pour s’inspirer, apprendre, rêver et créer (enfants)