5 exercices de créativité pour générer des idées et adopter une pensée créative
5 exercices de créativité pour générer des idées et adopter une pensée créative
On peut proposer ces petits exercices aux enfants et aux adolescents pour stimuler leur créativité et leur pensée divergente (le fait de trouver plusieurs réponses à une même question, d’adopter plusieurs points de vue dans une situation donnée et de penser en arborescence).
1.Les métaphores visuelles
Combien d’images peux-tu déceler en observant des nuages pendant trois minutes ? Essaie de trouver le maximum d’idées possibles.
Cet exercice peut être effectué avec des nuages, des nœuds d’une table en bois, des gouttes d’eau/ de buée ou tout autre élément qui peut prendre des formes différentes et interprétables par un œil humain.
2.Les relations
Dans cet exercice, on proposera deux objets aux élèves et on leur demandera de les mettre en relation à travers des questions :
- Qu’est-ce qui les relie ?
- Quels sont les points communs ?
- Est-ce une intention des créateurs de ces objets ?
Cet exercice peut être réalisé avec deux œuvres d’art (deux tableaux d’un même peintre ou de deux peintres différents, deux musiques, deux livres…), entre des objets du quotidien aux fonctions différentes…
3.Un autre moi
Il s’agit ici d’essayer de se voir en quelqu’un d’autre dans le reflet du miroir.
- Qui serais-tu ?
- A quoi ressemblerais-tu (couleur de cheveux, des yeux, taille, poids…) ?
- Quelles seraient tes qualités ? tes défauts ?
- Qu’aimerais-tu (cuisine, loisirs, goûts artistiques…) ?
- Comment te sentirais-tu ?
- Serais-tu d’accord pour rester cet autre toi ou préfères-tu être toi ? Pourquoi ?
4.Les vingt questions
Avant de se mettre à un sujet, on peut conseiller aux élèves de lister vingt questions sur ce sujet dont la réponse leur serait utile. Chaque sujet donne lieu à une liste différente de ces vingt questions.
Le fait de se poser des questions pousse à obtenir un maximum d’informations avant de commencer à réfléchir ou à créer. Plus on en sait sur un sujet, meilleure est la capacité à imaginer.
5.Quand un sens me manque
On peut inviter les enfants à se priver d’un de leur sens et les inviter à faire quelques gestes simples. On pourra ensuite leur poser quelques questions comme par exemple :
- peux-tu toujours écrire si tu ne vois rien ?
- de quelle façon peux-tu compenser ce manque ?
- quel(s) autre(s) sens pourrai(en)t prendre la relève pour venir soutenir ton travail ?
- que peux-tu faire sans ce sens ?
- qu’est-ce que cela t’apprend ?
- si tu peux compenser le manque d’un sens, pourquoi continuer à l’utiliser ?
……………………………………………………………………………………
Source : Le Réflexe créatif : l’acquérir et l’utiliser au quotidien de Twyla Tharp (éditions Rue Fromentin). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.