Comment relire un cours ? 5 conseils efficaces pour ne pas relire passivement
Comment relire un cours ? 5 conseils efficaces pour ne pas relire passivement
De nombreux apprenants se demandent comment relire un cours. A savoir que juste relire un cours et tenter de lire plus rapidement sont des stratégies inefficaces pour retenir des informations lues. De même, se contenter de surligner ou de souligner des éléments dans un texte est apparentée à une activité passive, du point de vue de l’apprentissage. En effet, souligner ne crée pas de liens entre différents éléments dans la mémoire. Or une information est retenue quand elle est intégrée dans un réseau neuronal. De plus, relire une leçon juste après le cours ou juste après en avoir fait une première lecture peut donner une fausse impression de maîtrise, du fait d’une familiarité avec le texte.
Pour répondre à la question “Comment relire un cours”, il est utile de savoir que la lecture active est nécessaire pour mémoriser à long terme. Ainsi, mieux vaut avoir une vue d’ensemble avant de se plonger dans une lecture et se doter de stratégies de lecture active, comme décrites ci-dessous.
1.Scanner et survoler le contenu
Il s’agit de former une vue d’ensemble des éléments qui seront développés dans le texte à lire. L’idée est de s’appuyer sur des éléments mis en exergue dans le cours, comme les objectifs du chapitre, les mots clés, les définitions, les titres et sous-titres et les images. Dans certains manuels, des résumés sont proposés : ils pourront être lus avant même de (re)lire le chapitre en détails car cela permet d’avoir une idée préalable de ce qui va être développé.
Il est donc utile de prendre quelques minutes pour survoler l’ensemble avant de procéder à la lecture détaillée pour en dégager un cadre et donner une direction au cerveau.
2.Se forcer à se souvenir sans support sous les yeux
Avant de chercher à récupérer des informations en mémoire, il faudra lire en se donnant un objectif : extraire les idées principales du texte (par exemple, en identifiant les mots clés à savoir définir ou en listant des étapes). Il s’agit ensuite de fermer le cahier ou le livre puis de noter ces idées principales. En cas d’oubli, le texte sera relu et un nouvel essai de récupération des informations en mémoire sera fait, toujours sans avoir le texte sous les yeux.
Lors de révisions ultérieures, le cahier restera fermé et, sans relire les notes, les informations importantes seront récitées, puis vérifiées dans le texte initial.
3.Réfléchir au contenu
Faire des pauses régulières au cours de la lecture permet de réfléchir : résumer oralement avec des mots personnels ce qui vient d’être lu, inventer des questions au sujet du contenu et tenter d’y répondre, trouver quelqu’un avec qui discuter du contenu, chercher des liens avec des informations connues (par exemple, la formation d’amas de matière autour du soleil lors de la formation du système solaire peut être comparé à la formation de moutons de poussière, la poussière s’agglomérant comme s’agglomère la matière).
4.Annoter au moment de relire un cours
Annoter le texte est une stratégie de lecture active, c’est-à-dire que des commentaires ou des questions peuvent être notés dans les marges du texte au fil de la lecture. Les annotations peuvent prendre différentes formes, comme :
• la reformulation des idées principales ;
• les définitions des concepts ;
• des exemples personnels ou des liens avec d’autres éléments ;
• les informations qui nécessitent des éclaircissements ;
• des questions qui pourraient être posées par l’enseignant.
5.Résumer
Trouvez des moyens de réfléchir au texte améliore la compréhension. Résumer le point clé de chaque page (ou chaque paragraphe), sans avoir le texte sous les yeux, mais en fermant le cahier ou les yeux, peut être efficace à cet effet. Plus le résumé est personnel (avec des mots propres, pas une récitation par coeur), plus la mémorisation sera efficace à long terme.
Il est important d’arriver à articuler les idées principales d’une page ou d’un paragraphe avec celles des pages suivantes. Les résumés peuvent s’appuyer sur les annotations décrites en point 4. Tant que le résumé n’est pas cohérent, il sera nécessaire de relire les passages mal compris pour que tous les éléments s’enchaînent logiquement. Cette relecture devra à nouveau être active ( prendre d’autres notes sur le texte, se poser de nouvelles questions, discuter du contenu avec une personne, faire des comparaisons…).
…………………….
Pour aller plus loin : Apprendre vite et bien – Les meilleures techniques des neurosciences pour booster son cerveau de Olav Schewe et Barbara Oakley (éditions First). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Apprendre vite et bien sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura