3 exercices de pensée créative (stimuler la créativité des enfants comme leviers des performances scolaires)
3 exercices de pensée créative (stimuler la créativité des enfants comme leviers des performances scolaires)
Imagination, observation, curiosité… Ces jeux sont l’occasion de stimuler la créativité des enfants et adolescents mais ils présentent également l’occasion de moments de partage et de rires avec les enfants : on réfléchit; on se lève pour regarder, pour fouiller; on propose; on se creuse la tête; on manipule; on explose de joie quand on trouve !
A partir de 7/8 ans.
1.Demande conseil…
Imaginer devoir réaménager une pièce de la maison (la chambre par exemple) ou la classe (pour une utilisation à l’école) pour qu’elle ne ressemble à aucune autre. Quels conseils ou idées te donneraient différentes personnes comme une cosmonaute, un homme préhistorique, une inspectrice de police, un danseur , un cuisinier ou encore un enfant de 2 ans ? (liste à compléter à l’infini…)
Cet exercice entraîne la capacité à poser un regard différent sur les choses du quotidien, à voir autrement ce que nous croyions connaître. Beaucoup de génies ont commencé par devenir “experts” dans leur domaine. Mais ils sont devenus géniaux quand ils ont su oublier tout ce qu’on leur avait appris pour poser un véritable regard neuf sur leur domaine.
2.Libère toi des règles
Cet exercice me “parle” beaucoup parce-que je me souviens très bien d’une scène qui m’avait touchée quand j’étais enseignante dans une classe de CE2 (8/9 ans). Nous étions en pleine séance d’arts plastiques quand j’ai demandé aux élèves de froisser une feuille de papier en boule. Une consigne que j’estimais simple et anodine. J’ai alors été très surprise quand plusieurs enfants m’ont dit : “C’est vrai, on a le droit ? Mais vous allez pas nous disputer après ?”. Un des garçons m’a même demandé si c’était un piège et si je leur demandais de faire quelque chose d’interdit exprès pour les prendre en défaut… Ces enfants n’avaient que 9 ans et ils étaient déjà empêtrés dans des règles et des peurs qui bridaient leur créativité. Cette scène m’a marquée parce que j’ai éprouvé beaucoup de tristesse pour eux.
Cet exercice peut donc être un bon moyen d’inviter les enfants à mettre en perspective les règles :
faire une liste de 10 règles, interdits, obligations… qui régentent la vie (il faut, je dois, je ne peux pas…)
- écrire ensuite 10 permissions qu’on pourrait se donner pour contrer ces règles
- en choisir une et la questionner en profondeur : à quoi sert-elle ? que permet-elle (par exemple, la vie en collectivité, la sécurité…) ? comment pourrait-on faire sans et/ou autrement ?
- la mettre en pratique ce jour
- établir un bilan en fin de journée : qu’est-ce que cela a changé ? qu’est-ce que cela a apporté ? pourrait-on vivre sans cette règle ?
3.Les chasseurs visuels
J’aime beaucoup jouer à ce jeu avec des adolescents. De nombreuses découvertes scientifiques sont nées de l’observation : quelqu’un a vu quelque chose à laquelle personne n’avait fait attention avant lui.
Le jeu des “chasseurs visuels” se jour à partir de cette grille et permet d’aiguiser le sens de l’observation.
Ce jeu se joue avec un dé. Avec les élèves que j’accompagne, nous lançons le dé à tour de rôle. Il faut alors trouver autour de nous une chose qui contient entre une et six (selon le résultat du dé) des caractéristiques citées dans la grille ci-dessus. Nous aimons aussi inventer de nouvelles caractéristiques (joli, utile, a servi aujourd’hui, sent mauvais, a la forme d’un quadrilatère… on en profite pour travailler le vocabulaire !).
En général, les enfants aiment autant trouver les objets que chercher à me “coller” avec des caractéristiques improbables : trouver quelque chose qui contient 10 lettres, qui est fabriqué à Taïwan et qui sent mauvais par exemple.
Je me souviens d’une fois où je devais trouver quelque chose de noir et blanc + joli + qui sent bon + lourd. J’étais alors partie sur un bracelet noir et lourd auquel j’ai noué une ceinture blanche que j’avais parfumée : j’avais finalement mon objet qui correspondait à tous les critères. J’en ai profité pour montrer à mon élève que la créativité, c’est aussi inventer à partir d’idées qu’on rassemble.
J’aime ce jeu car il développe la curiosité, le sens de l’observation, la pensée divergente et la créativité.
……………………………………………………………………………………………………………………….
Source : Manuel de pensée géniale de Philippe Brasseur (éditions Casterman). Disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet.
Commander Manuel de pensée géniale sur Amazon ou sur Decitre.