Exercices pour lire des graphèmes complexes (CP/ CE1/CE2)
Exercices pour lire des graphèmes complexes (CP/ CE1/CE2)
Les exercices pour lire des graphèmes complexes reposent sur la compréhension de la relation entre les graphèmes et les phonèmes.
Apprendre à lire des graphèmes complexes
La lecture de graphèmes complexes commence par la discrimination auditive. Il est important de faire écouter des mots contenant des graphèmes complexes aux enfants et de leur faire identifier les sons correspondants. Par exemple, écouter “pain” et identifier le son /p/ et le son /ain/.
Ensuite, les enfants doivent savoir localiser les graphèmes. Un exercice peut consister à leur faire trouver les graphèmes complexes dans des mots et les entourer. Par exemple, trouver le graphème “ain” dans le mot “pain”. Puis les élèves pourront passer à l’association des graphèmes et des phonèmes. Par exemple, associer le graphème “eau” au phonème /o/.
Enfin vient la lecture de mots contenant des graphèmes complexes, comme “pain”, “vain”, “gain” ou bien “beau”, “seau, “veau”. L’automatisation de la lecture de graphèmes complexes passe par des exercices de lecture en autonomie avec des mots contenant des graphèmes complexes. C’est dans cette optique que je vous propose des exercices pour lire des graphèmes complexes (CP/ CE1/CE2).
Exercices pour lire des graphèmes complexes sous forme de cartes
Je vous propose un exercice sous forme de 16 cartes de lecture pour entraîner les lecteurs débutants à lire des graphèmes complexes. Ces cartes doivent être imprimées puis découpées une à une et regroupées par sons similaires. Ces cartes seront accompagnées de pinces à linge. Les enfants marqueront la bonne manière d’écrire le son pour chaque mot proposé en disposant la pince sur la case correspondante. Les cartes portent sur les différentes graphies du son [ʒ] (g/j/ge), les différentes graphies du son [f] (f/ff/ph), les différentes graphies du son [o] (o/au/eau), les différentes graphies du son [j] (ail/aille/aïe).
Une fois les cartes imprimées, un point pourra être inscrit au dos des cartes au niveau de la bonne réponse afin que l’enfant puisse s’auto-corriger.
Télécharger les exercices pour lire des graphèmes complexes au format PDF pour les imprimer.
Vous pouvez compléter ces exercices de lecture avec des puzzles pour lire des graphèmes complexes. J’ai créé un générateur de mots dont les enfants peuvent faire varier les lettres d’attaque. Ces générateurs de mots proposent des difficultés croissantes :
- AC + B, F, L, S pour former bac, fac, lac et sac (sons simples)
- OP + S, P, T, L, M pour former sot, pot, tôt, lot, mot (lettre muette)
- ON + D, M, N, S, T pour former don, mon, non, son, ton (graphème complexe)
- EAU + B, P, S, V pour former beau, peau, seau, veau (graphème complexe)
- OUR + F, P, T pour former four, pour, tour (graphème complexe + son simple)