Jeu sur les pourcentages et les nombres décimaux : 16 cartes pour travailler l’égalité
Jeu de 16 cartes pour travailler l’égalité entre pourcentages et nombres décimaux
Voici un jeu sur les pourcentages et les nombres décimaux. Les pourcentages et les nombres décimaux sont deux écritures équivalentes pour représenter les mêmes quantités. La conversion se fait en divisant ou multipliant par 100 et en ajoutant ou supprimant le signe %.
Égalité entre pourcentages et nombres décimaux
Pour convertir un pourcentage en nombre décimal, il suffit de diviser le montant par 100 ou de déplacer la virgule de deux rangs vers la gauche et de supprimer le signe % (par exemple, 5% = 0,05 ; 10% = 0,1 ; 20% = 0,2). Pour convertir un nombre décimal en pourcentage, il faut multiplier par 100 et ajouter le signe % (par exemple, 0,25 = 25% ; 0,5 = 50%).
Jeu de cartes sur l’égalité entre pourcentages et nombres décimaux
Je vous propose des cartes à pince pour travailler l’égalité entre pourcentages et nombres décimaux. Ces cartes doivent être imprimées puis découpées une à une. Ces cartes seront accompagnées de pinces à linge. Les enfants marqueront l’égalité pour chaque pourcentage proposé en disposant la pince sur la case correspondante du nombre décimal.
Une fois imprimées, un point pourra être inscrit au dos des cartes au niveau de la bonne réponse afin que l’enfant puisse s’auto-corriger. Ces cartes peuvent tout à fait être réalisées sur du papier libre plutôt qu’imprimées.
Télécharger le jeu des cartes à pince sur les pourcentages et les nombres décimaux au format PDF
D’autres jeux peuvent aider les élèves à comprendre l’égalité entre pourcentages et nombres décimaux. Par exemple, vous trouverez sur le blog un support pour un atelier de numération autour des nombres décimaux et des fractions. Il s’agit de quarts de cercle qui, assemblés, forment un cercle de différentes écritures mathématiques d’un même nombre :
- nombre entier,
- écriture décimale,
- écriture fractionnaire,
- pourcentage.
Vous pourrez découper chaque portion des cercles avant de les proposer aux élèves qui devront les reconstituer en réfléchissant aux égalités. On pourra prévoir une version non découpée pour permettre une auto-correction.