Harcèlement scolaire des neuroatypiques : les repérer, les soutenir, agir

Harcèlement scolaire des neuroatypiques : 100 idées pour accompagner les jeunes neuroatypiques face au harcèlement

Le harcèlement scolaire des neuroatypioques est un problème majeur. Les élèves neuroatypiques sont ceux présentant des troubles du neurodéveloppement comme les troubles du spectre autistique, les déficits d’attention avec ou sans hyperactivité, ou encore les troubles spécifiques des apprentissages (du type dyslexie, dyspraxie, dyscalculie).

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Un livre pour comprendre le phénomène du harcèlement scolaire des neuroatypiques 

Ce livre a été rédigé par une psychologue spécialisée dans l’accompagnement des enfants neuroatypiques, par une ergothérapeute et par une orthophoniste. Elles ont organisé leur ouvrage sur le sujet du harcèlement scolaire des neuroatypiques en 5 parties :

  1. Définitions et chiffres
  2. Modèle théorique du livre
  3. Les difficultés des enfants avec un trouble du neurodéveloppement
  4. Le rôle de l’environnement
  5. Agir sur la personne et l’accompagner : pour les parents, pour les professionnels, pour les adolescents

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Les spécificités du harcèlement des neuroatypiques

Les autrices prennent le temps de définir le harcèlement et ses différentes formes, ainsi que la loi autour du harcèlement scolaire et les protocoles pour contrer le harcèlement en France. Les neuroatypies sont détaillées : handicaps intellectuels, trouble de la communication, trouble du spectre autistique, troubles spécifique des apprentissages, troubles moteurs, déficit de l’attention et les autres troubles du neurodéveloppement (par exemple, associé à une exposition prénatale à l’alcool). Les difficultés spécifiques aux enfants et adolescents neuroatypiques, qui peuvent amener les autres à les trouver “bizarres”, sont décrites :

  • des difficultés dans la communication (conventions conversationnelles incomprises, traitement de l’information plus long, trouble dysexécutif),
  • des mécanismes d’anticipation anxieuses pouvant provoquer des troubles anxieux,
  • des troubles moteurs,
  • des défauts d’inhibition et de l’impulsivité,
  • des particularités sensorielles (hyper ou hyposensorialité, difficulté de perception de l’environnement).

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Les enfants neuroatypiques peuvent être une cible facile pour les harceleurs en lien avec leurs difficultés, mais il est possible d’agir sur la dynamique du harcèlement scolaire. Le livre repose sur un modèle conceptuel pour résoudre les problématiques de harcèlement : le modèle PEOP (Personne-Environnement-Occupation-Performance). Les idées proposées adressent donc ces quatre dimensions :

  • la Personne : ce qu’elle est, comment elle se construit sur le plan affectif, cognitif, physique et spirituel;
  • l’Environnement : les éléments culturels, institutionnels, sociaux et physiques dans lesquels la personne évolue;
  • l’Occupation : les activités, tâches et rôles qui font sens pour la personne et qui l’engagent dans une vie équilibrée, sereine et satisfaisante;
  • la Performance : pouvoir agir et se comportement dans le contexte (ici, de harcèlement scolaire).

Agir face au harcèlement scolaire subi par les neuroatypiques

Les autrices donnent des clés de compréhension pour lever les blocages de communication (quand l’enfant ne veut pas parler de ce qu’il vit, pour accueillir la parole du harcelé, comment réagir en tant qu’adulte) et pour sensibiliser les classes, tant au handicap qu’au harcèlement. On trouve dans ce livre de nombreuses ressources pour aborder le harcèlement scolaire, à la fois en amont (sensibiliser, prévenir) et en aval (accueillir la parole des victimes, faire cesser le harcèlement, faire justice).

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Il y est également question d’acquisition de compétences psychosociales qui ciblent les élèves neuroatypiques : confiance en soi, relations interpersonnelles, compétences émotionnelles, comprendre les inférences en situation de communication, régulation du stress… On y retrouve des saynètes, des tris de situations (normales/ pas normales, acceptables/ pas acceptables), des vidéos pour travailler sur des situations précises, des scénarios sociaux, ou encore des exemple de réparties. Les harceleurs sont également abordés : un jeune neuroatypique peut devenir harceleur et il est utile qu’il prenne conscience du poids des mots, et des gestes.

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En fin de livre, les autrices s’adressent aux adolescents à travers nous et abordent des questions plus spécifiques à l’adolescence : les réseaux sociaux, le harcèlement à caractère sexuel, et des exercices pour s’entrainer à avoir le sens de la répartie.

Ce guide fournit des éclairages et des conseils pour aborder concrètement le harcèlement scolaire chez les jeunes neuroatypiques. Il s’adresse aux enseignants comme aux parents, et leur donnera des clés efficaces pour répondre à de nombreuses questions qu’ils se posent en lien avec les troubles du neurodéveloppement.

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100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement de (éditions Tom Pousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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