10 aides pour les élèves qui ne maîtrisent pas le geste d’écriture

10 aides pour les élèves qui ne maîtrisent pas le geste d’écriture

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Certains élèves mettent du temps à maîtriser le geste d’écriture : ils n’écrivent pas contre la marge, ils forment mal leurs lettres, ils n’arrivent pas à respecter les interlignes et écrivent trop gros ou trop petit, ils appuient trop fort ou bien pas assez fort, ils tiennent mal leur stylo. Comment les aider à maîtriser le geste d’écriture dans le cadre scolaire ?

Entraîner le geste graphique

1.Proposer des activités de motricité fine diverses et variées (exemples : pâte à modeler, collier de perles, tracer les lettres dans du sable ou de la semoule, …)  La motricité fine s’entretient. Les jeux et exercices doivent être pratiqués régulièrement et être variés : froisser et déchirer du papier, construire et déconstruire des tours de Légo, nouer des rubans/ faire des nœuds, modeler de l’argile, jouer aux cartes, découper, colorier, coller…

2.Varier les outils dans les activités graphiques :

  • doigt,
  • pinceau plus ou moins épais,
  • tampon,
  • éponge,
  • brosse à dent…

3.Diversifier les supports d’écriture pour entraîner le geste d’écriture :

  • plans verticaux (tableau à craie ou à feutre effaçable, chevalet…),
  • papier plus ou moins épais, carton, ardoise…

 

Proposer un matériel d’écriture adapté au geste d’écriture

4.Proposer un matériel scolaire adapté :

  • règle antidérapante,
  • crayon entaillé pour placer les doigts,
  • thamographe,
  • stylo ergonomique.
thamographe géométrie

Thamographe

5.Placer une bague antidérapante (ou guide doigt) pour définir l’emplacement des doigts.

Il arrive que certains enfants appuient trop fort sur leur crayon lorsqu’ils dessinent, colorient ou écrivent. Il est nécessaire qu’un enfant prenne plaisir à laisser une trace écrite simple avant qu’il devienne réceptif à des activités plus structurées, et donc plus difficiles pour lui. Certaines activités visent le fait de tonifier sa main pour qu’elle tienne solidement le crayon sans se crisper, ni trop appuyer.

Les activités de motricité fine en maternelle ne sont pas accessoires, mais participent à l’acquisition progressive du geste d’écriture : travailler avec des pinces à linge, trier des petits éléments, poinçonner, boutonner et déboutonner des boutons, ouvrir, fermer, visser, dévisser, recapuchonner divers petits flacons, plier du papier, enfiler des perles… Les exercices de motricités sont primordiaux dès la petite section car l’activité motrice et les manipulations précèdent les apprentissages plus symboliques.

Aménager les supports scolaires pour maîtriser le geste d’écriture

6.Utiliser des lignes de couleur pour différencier les interlignes ou des cahiers adaptés (type cahier Gurvan)

7.Placer un repère visuel pour savoir où écrire et quand s’arrêter : un point vert au début de la ligne et rouge à la fin par exemple

8.Limiter la quantité à copier : 

  • photocopier les leçons,
  • donner des textes à trous,
  • fournir des étiquettes à placer,
  • raccourcir les dictées.

9.Utiliser un ordinateur quand le geste d’écriture est trop difficile à maîtriser (en cas de trouble développemental de la coordination)

10.Adapter en mathématiques :

  • donner des gabarits pour les opérations (grilles d’opérations à trou pour placer les chiffres)
  • utiliser un code couleur pour les unités, les dizaines, les centaines et les milliers

addition posee couleurs

division posee couleurs

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Des ressources pour aller plus loin : 

  • En classe -> Le geste d’écriture : l’approche originale de Danièle Dumont pour enseigner efficacement l’écriture manuscrite

enseigner geste ecriture maternelle

  • À la maison -> Ma méthode d’écriture Dumont : activités, jeux et matériel pour l’apprentissage du geste d’écriture

cahier écriture dumont