Prendre conscience de ses forces et talents : un puissant levier de motivation

Prendre conscience de ses forces et talents : un puissant levier de motivation

Le manque (ou la perte) de confiance en soi est un puissant facteur de démotivation. Quand on n’a pas foi en ses capacités, il est difficile de se mettre en mouvement dans le but d’atteindre des objectifs.

La réussite ne se construit pas sur des échecs mais sur des réussites, aussi petites soient-elles. Ne pas croire en soi, en ses capacités à atteindre les objectifs fixés empêche de commencer et d’entreprendre.

Prendre conscience de ses forces et de ses talents est donc un puissant levier de motivation, pour les apprentissages scolaires mais bien au-delà.

En effet, être dans son Elément (pour reprendre l’expression de Ken Robinson), c’est trouver le point de rencontre entre les talents (les aptitudes naturelles) et les passions. Si beaucoup de personnes n’ont pas encore trouvé leur Elément, c’est en partie du fait qu’elles ignorent leur(s) talent(s).

Un talent est une disposition naturelle qui fait partie du potentiel initial mais, pour lui donner toute sa mesure, il faudra le mettre en pratique, s’exercer et le perfectionner. Identifier ses talents, c’est réfléchir à la capacité naturelle de faire telle ou telle chose.

Comment identifier ses forces et ses talents ?

Les chercheurs en Psychologie Positive ont identifié 24 forces de caractère différentes (créativité, bravoure, persévérance, bonté, intelligence sociale, équité, modestie, maîtrise de soi, humour…). Ces forces de caractère sont considérées comme des caractéristiques majeures qui déterminent le caractère. Une force est une valeur morale, définie par un trait de personnalité, une caractéristique psychologique qui peut être observée dans différentes situations et au fil du temps.

L’utilisation des forces de chacun des individus engendre de la vitalité, un bien-être psychologique, une progression plus rapide vers les buts à atteindre ainsi qu’une meilleure résilience après des événements stressants. Ces bénéfices importants démontrent bien les avantages de développer les forces plutôt que de placer l’emphase sur les faiblesses. – Julie Bazinet (Eduquer les enfants avec la psychologie positive)

Le test (120 questions sur une vingtaine de minutes) pour prendre conscience de ses forces est disponible ici : https://www.viacharacter.org/survey/account/register

Ce test permet d’établir un profil personnalisé des 24 forces, classées en fonction de leur importance. Les 5 premières forces peuvent être activées pour atteindre des objectifs avec plus de facilité, qu’ils soient scolaires ou non.

Ces forces sont comme des super pouvoirs qu’on peut activer et sur lesquels on peut s’appuyer en toutes circonstances. Plus on nourrit ces forces, plus la confiance en soi et la motivation augmentent.

Une fois les talents et les forces identifiés, on peut se poser des questions pour savoir comment  les utiliser en notre faveur :

  • quand et comment avais-je déjà senti/perçu que j’étais doué.e pour ces activités ?
  • ont-elles quelque chose en commun ?
  • y aurait-il d’autres moyens de mettre en oeuvre ces forces et ces talents ?
  • quels sont les rôles ou les métiers qui y font appel ?

………………………………………………………………………………………………………………….

Pour aller plus loin dans l’exploration et l’utilisation des talents, je vous conseille le livre de Ken Robinson Trouver son élément : comment découvrir ses talents et passions pour transformer sa vie ! (éditions play Bac).

Commander Trouver son élément sur Amazon.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *