ORTHOGRAPHE : 99 dessins pour ne plus faire de fautes

ORTHOGRAPHE : 99 dessins pour ne plus faire de fautes

La langue française regorge de pièges dans lesquels nous tombons quotidiennement. Sandrine Campese a donc imaginé une méthode simple et originale  : rendre les règles orthographiques… graphiques !

Spécialiste de la langue française, Sandrine Campese est notamment l’auteur d’Orthotweet et travaille pour le Projet Voltaire.

Elle est l’autrice de deux ouvrages à base de dessins pour mémoriser durablement et efficacement l’orthographe lexicales de mots courants grâce à une méthode mnémographique qui permet de photographier une règle plutôt que de l’apprendre par coeur.

Le premier volume de son livre a aidé plusieurs milliers de lecteurs de tout âge en répondant aux questions qu’ils étaient nombreux à se poser : «Cession» ou «session» ? «Filtre» ou «philtre» ? «Pause» ou «pose» ? «Ballade» ou «balade» ? Et où mettre l’accent sur «chômage» et «diplôme» ?.

Le deuxième volume propose 99 nouveaux dessins : Language ou langage ? Evêque ou évèque ? Libelulle avec un l ou 2 l ?

Chaque dessin est accompagné d’un texte clair qui rappelle les règles de base, revient sur l’étymologie et n’oublie pas de signaler les fameuses exceptions.

L’association histoire/ illustration avec une pointe d’humour fonctionne bien pour une mémorisation de l’orthographe à long terme.

Les astuces présentées dans cet ouvrage stimulent tous les canaux de réception des informations : la vue avec les images illustrant les histoires et les histoires écrites, l’audition avec les histoires racontées, le mouvement avec les histoires à mimer si on le souhaite.

Certains dessins seront peut-être plus difficiles à mémoriser que d’autres mais je pense que ces idées peuvent servir de tremplin pour inventer ses propres moyens mnémotechniques. C’est surtout le principe histoire/ illustration/ humour qui est à retenir.

Des ouvrages que je vous recommande à partir de 7/8 ans pour réussir en orthographe (utile aussi pour les adultes qui butent systématiquement sur certains mots ou certaines règles d’usage).

……………………………………………………………………………………………………………
99 dessins pour ne plus faire de fautes – volume 1

99 dessins pour ne plus faire de fautes – volume 2

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *