Le musée de l’art pour les enfants : un outil d’éducation artistique idéal pour les parents et les enseignants

Le musée de l’art pour les enfants

Présentation de l’éditeur

le musée de l'art pour les enfantsUn déguisement peut-il être une œuvre d’art ? Comment peindre les sentiments ? Pourquoi Giuseppe Arcimboldo s’est-il inspiré d’un marchand de fruits et légumes ? Comment Alberto Giacometti fabriquait-il ses silhouettes ? Peut-on peindre un bruit ? Pourquoi Jeff Koons a-t-il fait une sculpture géante à l’aide de soixante-dix mille plantes ?

Ce livre présente les manières de voir et de faire de trente artistes très différents. Il éveille la créativité et l’imagination des enfants en les invitant à se demander pourquoi les artistes font ceci ou cela. Il examine les diverses idées, significations et fonctions de l’art à travers la peinture, la sculpture, la photographie et la gravure, et aide les enfants à mieux comprendre le rôle des couleurs, des formes, des textures et des motifs.

Simple, clair et amusant, c’est un outil idéal pour les enseignants et les parents, et une parfaite introduction au monde de l’art pour tous ceux qui l’abordent pour la première fois.

Ce livre s’inscrit dans la lignée du Musée de l’art, ouvrage original qui est devenu l’un des plus grands succès de l’édition d’art.

Les points forts

Ce livre en grand format est un support intelligent, rigoureux et qui engage les enfants dans la découverte d’oeuvres d’art célèbres.

On y découvre 30 oeuvres : des tableaux, des sculptures, des actions artistiques à travers le temps. Cette diversité aussi bien dans les techniques que dans les époques sert vraiment cette visée d’éducation artistique. On y retrouve par ailleurs des oeuvres connues et d’autres beaucoup moins, des artistes célèbres et d’autres moins : Picasso, Turner, Degas, Van Gogh, Rembrandt, Koons, Wahrol, Hokusai, Miro, de Vinci, Boticcelli, Douanier Rousseau, Christo et Jeanne-Claude…

Chaque oeuvre est présentée sur une double page :

  • d’un côté, une représentation de l’oeuvre,
  • de l’autre, une explication du contexte, du message que l’artiste a voulu faire passer, des techniques utilisées ou encore des éléments historiques en lien avec l’oeuvre.

On y apprend par exemple que Turner s’est fait attacher pendant quatre heures sur le pont d’un bateau qui naviguait par mauvais temps afin d’expérimenter la forces des éléments déchaînés avant de peindre Le naufrage.

Des questions parsèment cet ouvrage : les enfants sont invités à retrouver la signature de Jackson Pollock dans un de ses tableaux, ils sont invités à se demander s’ils auraient eu peur  comme Marie si, à l’image du tableau de l’Annonciation, un ange était entré chez eux par surprise, ou encore à se demander pourquoi la Femme qui pleure de Picasso pleure.

Les auteurs ont vraiment fait en sorte que les enfants ne voient pas l’art comme une accumulation de techniques ou de faits à apprendre mais comme des supports pour faire naître des émotions et passer des messages. Par exemple, au sujet des oeuvres en béton de Judd, les auteurs font le lien avec l’impact de l’espace sur nos émotions : quand on est dans une petite pièce encombrée, agit-on de la même manière que dans un grand espace en plein air, sous un ciel immense avec l’horizon au loin ?

Ce livre est l’occasion pour les enfants à la fois d’élargir leur culture artistique, d’apprendre à développer leur attention aux détails, de se mettre à la place de l’artiste et d’être présents à leurs propres émotions face à une oeuvre.

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Le Musée de l’art pour les enfants de Pieter Bruegel, et Amanda Renshaw (éditions Phaidon Press Ltd. ) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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