Les dés de conjugaison : réviser les terminaisons de conjugaison en jouant

Les dés de conjugaison : réviser les terminaisons de conjugaison en jouant

Je vous propose un petit jeu à télécharger. Il s’agit de dés de conjugaison. Le principe en est très simple et peut être utile pour réviser les terminaisons de conjugaison de manière ludique. Les dés de conjugaison peuvent venir en complément d’exercices plus formels.

Un premier dé propose des pronoms personnels sur chacune de ses faces.

dés de conjugaison

Un deuxième dé propose des verbes à l’infinitif : j’ai fait le choix de les classer par groupe (1er groupe, 2ème groupe et 3ème groupe + dés de révisions incluant les auxiliaires) car l’apprentissage des terminaisons se fait souvent par groupe de verbes. Il suffit de choisir le dé avec le groupe de verbes à travailler selon les besoins des enfants.

jeu dés conjugaison

dés conjugaison

Le troisième dé propose des modes et temps : ils indiquent aux enfants à quel mode et temps les verbes doivent être conjugués (je propose seulement l’indicatif et le subjonctif mais un dé vierge est prévu pour pouvoir personnaliser les temps à travailler selon les besoins de chacun.e).

dés conjugaison temps

Il suffit d’imprimer les dés, de les découper et les coller selon les zones grisées.

Les enfants lanceront les trois dés en même temps. A l’écrit (sur une feuille à part) ou à l’oral (en épelant), les enfants devront conjuguer le verbe du deuxième dé avec le pronom personnel du premier dé au temps indiqué par le troisième dé.

Les dés de conjugaison peuvent être utilisés en groupe ou bien à la maison lors des devoirs (les adultes/ parents pouvant se prêter au jeu 🙂 ). Un Bescherelle ou un site de conjugaison pourront être utiles pour les corrections.

Ces dés peuvent être utilisés pour clôturer une séance de travail sur la conjugaison ou comme support de révisions.

Télécharger les dés de conjugaison au format PDF pour impression :  dés de conjugaison  

 

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *