les petits cahiers montessori je lis mes premiers mots

Je lis mes premiers mots (Les Petits Montessori – de 4 à 7 ans)

Un cahier d’inspiration Montessori pour apprendre à lire : Je lis mes premiers mots (de 4 à 7 ans)

Je lis mes premiers mots est un ouvrage de Sylvie d’Esclaibes, éducatrice Montessori et directrice de l’école Montessori Internationale à Bordeaux. Elle a créé la collection “Les petits Montessori” aux éditions La Librairie des Ecoles pour accompagner les parents dans le développement de l’autonomie et de l’intelligence des enfants. Respectant l’esprit de la pédagogie Montessori, ces petits cahiers simples et attrayants offrent une progression rigoureuse et structurée dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour les enfants de 3 à 7 ans.

J’ai acheté Je lis mes premiers mots car les élèves que j’accompagne et ma fille ont dépassé le stade des autres cahiers (écouter les sons, tracer les lettres, associer les lettres aux sons).

Présentation de l’éditeur

les petits montessori cahier lire les premiers motsL’efficacité et l’esprit Montessori dans des cahiers ludiques et structurés !

Les points forts de la collection :

– Une collection respectueuse de tous les principes Montessori.

– Des cahiers adaptés à tous, même ceux qui ne connaissent pas la pédagogie Montessori.

– Des cahiers qui favorisent l’autonomie et la confiance en soi.

– Une progression rigoureuse et structurée.

– Des conseils pour guider les parents.

– Des activités de manipulation pour aller plus loin.

Dans la pédagogie Montessori, l’accès rapide à la lecture de mots – essentiel pour stimuler la curiosité des enfants – est facilité par la lecture de mots phonétiques, c’est-à-dire de mots sans difficultés orthographiques (roc, sac, mur, os…).

Ce livret propose donc :

  • de faire correspondre des mots écrits à des images
  • de faire des dictées muettes avec des cartes-lettres
  • d’écrire des mots entiers de 2, 3 et jusqu’à 4 lettres sans risque de se tromper.

 

J’ai aimé

L’avant propos qui explique les grands principes de l’esprit Montessori (développement naturel de l’enfant, attention à ses besoins, respect pour la concentration, pour le silence, respect du propre rythme de l’enfant, bienveillance, manipulation). L’auteure y explique que ces cahiers ne sont pas destinés à être utilisés comme des cahiers de soutien mais que le but est de laisser l’enfant y consacrer autant de temps qu’il le souhaite ou de s’en désintéresser pour y revenir plus tard.

Chaque double page travaille une compétence : d’abord composer des mots de 2 et 3 lettres puis lire des mots de 2 et 3 lettres et lire des phrases avec des mots de 2 et 3 lettres; composer puis lire des mots de 4 lettres et ensuite lire des phrases avec des mots de 4 lettres… jusqu’à lire et comprendre un texte court avec des mots simples.

cahier montessori apprendre à lire

Les activités sont variées :

  • écrire sous des images (avec ou sans modèle)
  • relier des objets aux mots qui les désignent
  • lire des mots dans une liste
  • lire une phrase et la relier au dessin correspondant

petits cahiers montessori apprendre à lire

Des indications à l’intention des parents ou enseignants accompagnent chaque double page ainsi que des activité complémentaires (par exemple, réaliser de petits livrets, le jeu du mime ou du “je lis, je trouve”…).

activités montessori pour apprendre à lire

L’auteure y donne la marche à suivre pour réaliser un alphabet mobile et la leçon en 3 temps (pour apprendre des mots outils courants)

alphabet mobile montessori

Des citations de Maria Montessori sont intégrées tout au long du petit cahier pour s’imprégner de la philosophie Montessori

les petits montessori caheirs
…………………………………………………………………………….

Les cahiers petits Montessori (La Librairie des Ecoles) sont disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Les petits Montessori – Je lis mes premiers mots sur Amazon.

 

Enregistrer

Leave a Reply

Name *
Email *
Website