Faire école à la maison : un guide pratique pour les démarches, l’organisation et les choix pédagogiques

Faire école à la maison : un guide pratique pour les démarches, l’organisation et les choix pédagogiques

Présentation de l’éditeur

faire l'école à la maisonGénéraliste, Faire l’école à la maison : connaître le cadre légal, les outils disponibles et l’organisation à mettre en place à la maison est une synthèse qui éclaire les parents qui s’interrogent à différents niveaux : le cadre légal, les outils disponibles, l’organisation à mettre en place à la maison…

Il donne en outre des différentes pistes d’apprentissage pour les matières fondamentales. Quelles pédagogies sont inspirantes ? Comment apprendre de manière vivante ? Comment l’enfant devient-il acteur de sa démarche ?

Vous trouverez toutes les réponses dans ce guide, nourri de témoignages et de bonnes pratiques.

L’autrice : Isa Lise s’implique depuis 10 ans auprès des familles sans école, tout d’abord en étant membre active de l’association LAIA (Libre d’Apprendre et d’Instruire Autrement), ensuite en partageant très souvent les outils mis en place pour ses filles instruites en famille sur son blog où elle propose des supports gratuits, des astuces et des conseils.

Les points forts

J’ai aimé l’approche de l’autrice : elle prend garde à ne pas enfermer l’instruction en famille dans un courant qui serait la seule voie possible, mais aborde toutes les manières de faire “l’école à la maison”, encore que ce terme soit impropre pour recouvrir toutes les réalités de l’instruction en famille (IEF). Il y a autant de réalités que de familles non scos :).

Isa Lise distingue des courants principaux bien qu’il existe une grande variation de possibles autour de ces notions :

  • les cours par correspondance,
  • les apprentissages formels (imposés et s’appuyant souvent sur des manuels ou une progression issue d’une pédagogie, souvent Montessori),
  • les apprentissages informels ou autonomes (aussi appelés unschooling).

Elle présente les principes de chacun de ces choix, leurs avantages et leurs inconvénients… en sachant que la plupart des familles non scos font leur propre mix entre plusieurs options, entre formel et informel, entre apprentissages imposés et apprentissages choisis.

Tous les enjeux autour de la décision de l’IEF sont envisagés :

  • les aspects légaux et administratifs (Isa Lise a fait un gros travail de recensement des droits et devoirs relatifs à l’IEF),
  • l’aspect financier,
  • les regards extérieurs,
  • les relations familiales (relations avec les enfants dans le cadre de l’instruction 24 heures sur 24 et relations avec la famille élargie qui peut porter un jugement négatif sur la décision de déscolarisation),
  • les soutiens auprès d’associations ou familles ayant choisi le même mode d’instruction,
  • la vie sociale des enfants,
  • l’organisation quotidienne (horaires prédéterminés ou non ? combien de temps par jour ? une salle dédiée ? suivre un programme ? quel temps de préparation ?).

Isa Lise ne donne jamais de réponse toute faite mais propose systématiquement des petits quizz qui permettent de se situer par-rapport à une approche plutôt qu’à une autre en fonction d’un profil. Par ailleurs, les nombreux témoignages permettent de comprendre que rien n’est jamais figé dans l’IEF !

faire école à la maison

L’autrice ne résiste pas à la tentation de nous communiquer le nom d’enfants non scolarisés devenus célèbres : Blaise Pascal, Thomas Edison, Maud Fontenoy, Rosa Parks, Jean d’Ormesson, Agatha Christie…

Le livre est ponctué de témoignages de familles non scos : parents, enfants, adolescents et même adultes n’ayant pas été scolarisés.  Là encore, les témoignages couvrent tous les aspects d’une vie sans école et reflètent parfois les difficultés rencontrées au quotidien.

livre instruction en famille

Pas d’angélisme donc dans ce livre : les doutes et les difficultés sont évoquées sans détour… mais une solution est toujours proposée pour y remédier. Ainsi, Isa Lise a intégré dans son livre toute une partie sur la gestion budgétaire et les moyens de faire des économies si besoin. Pas de “forcing” mais des propositions positives et constructives qui peuvent donner des pistes aux familles qui hésitent à sauter le pas à cause de contraintes financières.

Isa Lise propose un tour d’horizon des différentes pédagogies qui peuvent être utilisées dans le cadre de l’IEF : Freinet, Reggio, Steiner, Montessori et Charlotte Mason. Ce tour d’horizon ne vise pas à proposer des ressources pour instruire un enfant de la maternelle au lycée mais ouvre des possibles et invite à creuser la piste d’une ou plusieurs pédagogies selon nos sensibilités de parents et les goûts/besoins de nos enfants. Des renvois vers d’autres livres ou blogs sont mentionnés pour aller plus loin.

Elle propose également des pistes pour apprendre sans manuels ni programmes imposés : apprendre en jouant, en manipulant, en expérimentant, en visitant…

Faire l’école à la maison remplit haut la main sa mission de donner des clés aux parent qui s’intéressent à l’instruction en famille : pourquoi choisir l’école à la maison et surtout comment ?

………………………………………………………………………………………………….

Faire l’école à la maison : connaître le cadre légal, les outils disponibles et l’organisation à mettre en place à la maison de Isa Lise (éditions Eyrolles) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Faire l’école à la maison  sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

2 Responses

  1. Isa LISE says:

    Merci pour ce retour très complet et positif ! Bonne journée à vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *