Fabriquer un générateur de nombres pour travailler le système décimal (unité, dizaine, centaine, millier)

Fabriquer un générateur de nombres pour travailler le système décimal (unité, dizaine, centaine, millier)

générateur nombres unites dizaines centaines milliers

Matériel nécessaire : une feuille cartonnée (pour ma part, j’ai utilisé un vieil intercalaire), des ciseaux, un cutter, un feutre.

Réalisation :

  • Imprimer le document ci-dessous avec les quatre bandelettes de chiffres de 0 à 9 à découper :  bandelettes de chiffres 

générateur nombres milliers

  • Prendre une feuille cartonnée :
    • y découper un rectangle de 18 cm de longueur sur 8,5 de largeur.
    • tracer une ligne horizontale à 1,5 cm du bord supérieur et une autre à 1,5 cm du bord inférieur
    • sur chacune des lignes horizontales, tracer ensuite 4 traits plus épais de 3 cm de long, le premier commençant à 1,5 cm du bord gauche. Chaque trait est distant d’1 cm des autres. Il y a donc 8 traits épais en tout (4 sur la ligne supérieure, 4 sur la ligne inférieure).
    • avec le cutter, découper les 8 traits de 3 cm.
  • Glissez chaque bandelette entre deux traits parallèles.

générateur nombres systeme décimal

Dans notre système décimal, un chiffre indique une valeur particulière selon sa position. Le générateur ainsi créé permet aux enfants de s’exercer à la composition, à la décomposition des nombres ainsi qu’au travail sur les noms des nombres. Chaque bandelette correspond à un rang des chiffres dans le nombre : unités (symbolisé par le U), dizaines (symbolisé par D), centaines (symbolisé par C) et milliers (symbolisé par M).

On pourra utiliser ce générateur pour faire lire des nombres aux enfants, pour leur faire fabriquer des nombres, pour travailler sur le système décimal (par exemple : montre moi le chiffre des unités dans le nombre créé, quel est le chiffre dans la case des unités, fabrique une centaine…).

En fonction du niveau des enfants et de leurs besoins, ce générateur peut être adapté en prévoyant des colonnes supplémentaires (dizaines et centaines de milliers, millions) ou en dessinant une rangée de virgules entre certaines bandelettes pour travailler les nombres à virgule.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *