Ecouter de la musique pour apprendre : une (fausse) bonne idée ?

Ecouter de la musique pour apprendre : une (fausse) bonne idée ?

Ecouter de la musique pour apprendre

Dans son livre Explose ton score au collège !, Eric Gaspar, professeur de maths, évoque les effets de la musique sur l’apprentissage.

Un effet positif sur l’état émotionnel…

On éprouve des émotions positives à l’écoute de musiques appréciées. Or il est désormais acquis que l’on apprend mieux quand on éprouve des émotions positives.

…. mais contrasté côté performances

La réalité est plus subtile et les effets positifs de la musique dépendent du type d’activités effectuées :

  • écouter de la musique n’interfère pas avec les activités cognitives quand il s’agit d’activités simples, faciles (ex : recopier au propre, trier, colorier…),
  • quand il s’agit de réfléchir, de comprendre, de mémoriser à long terme, le cerveau rationnel doit gérer deux tâches concurrentes liées au langage. Dans ce cas, les recherches sont formelles : les performances en termes de mémorisation baissent de 40%.

Pour bénéficier des effets positifs de la musique

  • S’accorder un temps pour mettre de la musique jusqu’à être en état de détente, de bien-être puis éteindre la musique pour travailler;
  • Choisir d’écouter de la musique (ou non) selon le type de travail à faire (OK pour de la simple recopie, à éviter pour des activités complexes de compréhension, réflexion, mémorisation).

Dans certains cas particuliers, la musique peut servir d’isolement à des bruits perturbateurs (ambiance bruyante, travaux…). Les musiques à privilégier sont des musiques sans paroles.

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Source : Explose ton score au collège ! Le cerveau et ses astuces… Réussir, c est facile! de Eric Gaspar (éditions Belin). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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