Les cartes conceptuelles : des outils efficaces pour comprendre un concept en profondeur (différentes des Mind Maps)

Les cartes conceptuelles : des outils efficaces pour comprendre un concept en profondeur (différentes des Mind Maps)

J’ai découvert récemment la notion de carte conceptuelle que je n’avais pas creusée, pensant que c’était un synonyme de Mind Map. Or il se trouve que je me trompais !

Les Mind Maps (aussi appelées cartes mentales ou, plus rarement, cartes heuristiques) ont des similitudes mais également des différences avec les cartes conceptuelles. Leurs usages correspondent à deux besoins spécifiques et , bien que complémentaires, il est intéressant de maîtriser ces deux techniques pour plus d’efficacité selon l’objectif poursuivi.

Cartes conceptuelles et Mind Maps ont en commun le format (mots clés, branches et sous branches, vision globale) et le principe (sélectionner les mots pertinents, organiser les informations de manière logique, hiérarchiser les informations). Cependant, les cartes conceptuelles ont une structure précise différente de celle des Mind Maps (notamment à travers l’utilisation de verbes pour qualifier les liens entre les mots clés).

Les cartes conceptuelles ont été inventées par Joseph Novak. Comme leur nom l’indique, elles servent essentiellement à expliciter, comprendre et formaliser des concepts.  Les Mind Maps sont plus créatives et s’appliquent à des concepts mais également à d’autres notions (organisation d’un événement, planning, propriétés mathématiques, période historique…).

Je vous propose de visionner cette capsule vidéo de Ismail SADKY  qui explique pas à pas comment réaliser une carte conceptuelle efficace dans le cadre de révisions, de préparation d’exposés, de formations…

C’est en me basant sur les recommandations de cette vidéo et en téléchargeant le logiciel CMapTools que j’ai créé ma première carte conceptuelle. C’est un outil qui demande beaucoup de réflexion en amont pour sélectionner et organiser les informations, et ce travail d’analyse puis de synthèse augmente grandement la compréhension en même temps que la mémorisation.

Cette carte conceptuelle vise à définir le concept de “fonctions cognitives” à partir de cet article :

carte conceptuelle des fonctions cognitives

You may also like...

2 Responses

  1. De Broeck says:

    Bonjour Caroline,
    Merci pour cet article intéressant.
    Je me questionne depuis l’année 2000 sur les avantages des cartes conceptuelles pour la compréhension.
    Alors j’ai créé au départ de votre article un sondage pour avoir l’avis des lecteurs. Voici le lien : https://www.optimind.be/blog2/?p=13384
    Au plaisir d’échanger sur les résultats.
    Fabienne http://www.optimind.be

  1. 8 June 2017

    […] la forme d’encarts de mémorisation; la définition d’un concept la forme d’une carte conceptuelle (à la main ou à partir d’un […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *