Apprendre à résumer un texte (avec la technique du chiffre 7)

Apprendre à résumer un texte (avec la technique du chiffre 7)

Apprendre à résumer un texte (1)

Anne-Marie Gaignard est pédagogue et formatrice et a écrit le livre Hugo et les secrets de la mémoire (éditions Le Robert). Elle propose une technique simple et efficace pour apprendre à résumer un texte avec la technique du chiffre 7. Elle rappelle le principe du résumé de texte :

  • ne pas changer la chronologie du texte,
  • éviter de reprendre les mots de l’auteur,
  • respecter le nombre de mots/ lignes indiqué dans la consigne.

La technique qu’elle propose est basé sur le chiffre 7. Le principe consiste à compter les lignes du texte en partant de la première ligne et à faire des “pavés” de texte de 5 à 7 lignes. A la cinquième ligne, il faudra ralentir et chercher un signe de ponctuation final sur la ligne. S’il n’y en a pas, il faudra continuer pour en trouver un (sans dépasser la septième ligne). Quand ce travail est réalisé, il s’agira alors d’entourer le premier pavé ou de le surligner en couleur et de le numéroter “Pavé 1“. Cette opération sera à effectuer jusqu’à la fin du texte avec autant de pavés que nécessaires (pavés comptant de 5 à 7 lignes, selon la disposition de la ponctuation). Le texte ressemblera à quelque comme cela :

Apprendre à résumer un texte

Source : Hugo et les secrets de la mémoire (Anne-Marie Gaignard éditions Le Robert)

Une fois ce premier travail de segmentation effectué, Anne-Marie Gaignard  propose de nouvelles étapes :

  • reporter sur une feuille de brouillon les numéros des pavés de texte du haut vers le bas,
  • lire le premier pavé doucement, une à plusieurs fois selon les besoins et la difficulté du texte,
  • fermer les yeux pour évoquer les traces mentales que ce premier pavé laisse en mémoire (images, sons, films…),
  • garder en tête l’essentiel des évocations et écrire, en fonction de ces évocations, les mots clés qui correspondent (sans regarder le texte initial).

Le résultat de ce travail sera une liste de mots clés organisés par pavé :

  • Pavé 1 : mot clé X, mot clé Y, mot clé z
  • Pavé 2 : mot clé A, mot clé B, mot clé C mot clé D
  • Pavé 3 : mot clé M, mot clé N

Enfin, il s’agira de résumer le texte à en écrivant des phrases contenant les mots clés et en rédigeant en fonction de la consigne (nombre de lignes et/ou de mots). A chaque fois qu’un mot clé est utilisé dans une phrases, il faudra penser à le rayer.

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Source : Hugo – Les secrets de la mémoire ou comment apprendre pour la vie de Anne-Marie Gaignard (éditions Le Robert)

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