Apprendre à prendre des notes (collège et plus)

Apprendre à prendre des notes (collège et plus)

La prise de notes en classe à partir du collège présente des atouts pour les apprentissages quand elle est effectuée avec méthodologie.

La prise de notes est plus rapide que de tout écrire mot à mot et elle développe à la fois l’esprit de synthèse et la concentration. Comme le cerveau travaille déjà à comprendre l’information, apprendre est ensuite plus facile.

 

Comment prendre des notes ?

  • Synthétiser
  • Ecrire au fur et à mesure en ne gardant que l’essentiel des phrases dites par le professeur
  • Supprimer tout ce qui n’est pas indispensable à la compréhension de l’ensemble comme
    • certains articles et déterminants
    • les verbes dont la disparition ne gêne pas la compréhension (exemples : « être », « apparaît », « semble »…).
  • Ne pas noter les reprises de la même idée
  • Utiliser des abréviations.
    • Une abréviation est un code qui permet de prendre des notes plus vite sur la base 1 abréviation = 1 mot.
  • Noter ce qui doit être su par coeur (le plan, les dates, les définitions, les théorèmes, les formules, les noms propres…)
  • Noter les mots de liaison pour ne pas perdre le sens de la phrase
    • exemples : cependant, car, après, à cause de…
    • remplacer certains mots de liaison par des flèches ou dessin
  • Noter les explications et les démonstrations
  • Utiliser des codes couleurs pour faire ressortir le plan et les idées principales

Source : J’apprends à apprendre au collège de André Giordan et Sonia Warnier (éditions Play Bac)

Conseils d’organisation pour une prise de notes efficace

  • Sortir le matériel en arrivant pour être prêt quand le professeur commence son cours.
  • Numéroter et ranger immédiatement les feuilles dans un classeur pour ne pas les mélanger
  • Relire les notes le soir même et en profiter pour :
    • vérifier la lisibilité et le sens de ce qui est écrit
    • compléter ce qu’il me manque;
    • faire ressortir l’essentiel.
  • Créer ses propres abréviations pour les mots les plus courants
  • Prendre des notes à la main plutôt qu’à l’ordinateur
  • Insérer des schémas autant que possible (Mind Mapping, Sketchnote…)

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Source : J’apprends à apprendre au collège de André Giordan et Sonia Warnier (éditions Play Bac)