15 amorces pour présenter un livre lu (stratégies de lecture)
15 amorces pour présenter un livre lu (stratégies de lecture)
Ces amorces de phrases peuvent servir en cycle 3 et plus tard (collège, peut-être même lycée) afin de guider les élèves dans la présentation de livres qu’ils ont lus (résumé, exposé…).
Les élèves peuvent s’en servir pour commencer des paragraphes, pour structurer leurs idées. Ces amorces peuvent même être consultées avant la lecture du livre afin de se doter d’un projet de lecture.
- Le livre parle de… / Le thème est…
- Cela se passe à telle époque/ dans tel lieu… et cela s’explique par le fait que…/ cela explique le fait que…
- Mon personnage préféré est… parce que…/ Je me suis identifié.e à tel personnage parce que…
- Mon passage préféré est…/ Mon chapitre préféré est…
- A la fin,… et on comprend que…/ La morale de l’histoire est…
- Ce livre m’a rappelé…
- A la lecture de ce livre, j’ai imaginé que…
- Après la lecture de ce livre, je me suis senti.e…
- J’aime ce livre parce que…/ Je n’aime pas ce livre parce que…
- J’aime cet auteur parce que…/ Je n’aime pas cet auteur parce que…
- J’ai été surpris.e quand…
- Je n’ai pas compris pourquoi…
- J’ai été déçu.e par…
- Je n’ai pas aimé quand…
- J’aurais imaginé un autre titre comme…/ une autre fin comme…
Lire aussi : Les bonnes pratiques pour enseigner l’écriture et la lecture efficacement