L’apprentissage kinesthésique ou l’utilisation du corps et des mouvements pour apprendre : pourquoi ? comment ?

Utiliser le corps pour apprendre : pourquoi ? comment ?

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L’apprentissage kinesthésique est souvent oublié à tort parce qu’il est à la base de nombreux métiers (comme les artisans, les athlètes, les danseurs, les chirurgiens et plein d’autres). Ainsi, un enfant pout mémoriser les mesures des angles en ouvrant plus ou moins les bras.

5 idées pour mobiliser l’intelligence du corps

Je vous proposer quelques idées pour mobiliser l’intelligence du corps.
1. Vous pouvez tester de varier les situations d’apprentissage (pas toujours au même endroit) et même écrire sur des supports différents. Les feutres à la craie ou les crayons Woodys peuvent être utilisés pour écrire sur les fenêtres ou à même le bureau.

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2. Vous pouvez aussi noter sur des Post-it les erreurs fréquentes d’un enfant (comme des mots de dictée ou des résultats de tables de multiplication). Et même mieux, c’est votre enfant qui va remplir les post it. Il les collera dans des endroits visibles, comme la porte du frigo, la fenêtre de sa chambre, ou même la porte des toilettes.
3. Vous pouvez aussi rattraper un ballon au moment de répondre à une question. Utilise un ballon peut aider à mémoriser les associations entre deux listes (par exemple, le nom d’un pays et sa capitale ou une opération et son résultat). L’enfant sera obligé d’automatiser ses réponses.
4. Chaque enfant peut inventer ses propres repères gestuels pour apprendre ses leçons. Par exemple, il peut compter sur ses doigts le nombre d’idées principales d’un texte et les citer au fur et à mesure qu’il lève ses doigts. Ou alors il pourra retenir une date ou un code grâce aux mouvements faits par sa main sur un clavier numérique.
5. Une autre manière d’utiliser le corps pour apprendre est d’écrire des mots dans l’espace ou dans le dos. Le fait d’écrire en l’air ou dans le dos d’une personne donne aux mots une existence corporelle. Ou alors, pour retrouver l’orthographe d’un mot, votre enfant peut faire semblant de l’écrire sur la table avec le doigt.

Aller avec le mouvement plutôt que contre pendant les devoirs

L’objectif est simplement d’introduire des situations ludiques et inhabituelles pour que l’enfant reste impliqué au moment des devoirs. Il suffit de faire preuve de créativité et de s’amuser. Voici d’autres idées à explorer pour faire AVEC le mouvement des enfants plutôt que CONTRE lors des devoirs à la maison :

  • Autoriser l’enfant à bouger d’une pièce à l’autre (par exemple pour mémoriser l’orthographe des mots d’une dictée en lisant le mot dans une pièce puis en l’écrivant dans une autre).
  • Faire asseoir l’enfant sur un coussin à air ou sur un gros ballon de gym, plutôt que sur une chaise.
  • Laisser l’enfant bouger autant qu’il en a besoin (par exemple, c’est OK de s’asseoir par terre, de s’allonger la tête en bas, d’apprendre debout ou même de tourner avec la chaise de bureau).
  • Laisser l’enfant gribouiller. Lire aussi : Pourquoi dessiner et gribouiller pendant les cours (ou au travail) aide à se concentrer !
  • Proposer une balle antistress à malaxer ou un fidget (de type fil à chenille qui se tord).

jeu canaliser impulsivité enfant tda

Manipuler pour apprendre

D’ailleurs, la manipulation est particulièrement utile pour la découverte des mathématiques. Ainsi, les nombres pairs et impairs peuvent être abordés à travers la manipulation. Dans un nombre pair, les unités peuvent être regroupées en deux colonnes de même taille. Dans un nombre impair, les unités ne peuvent pas être regroupées en deux colonnes de même taille car il y a toujours une unité qui reste seule. On dit « impair » parce qu’on ne peut pas faire que des paires : il en reste toujours un tout seul.

signes mathématiques

On peut aussi passer par la manipulation pour distinguer les signes mathématiques < (plus petit que) et > (plus grand que). Vous allez placer 5 cailloux ou 5 billes à droite et 3 à gauche. Vous laisserez un espace entre les deux quantités et vous demanderez à votre enfant où il y en a le plus. Vous lui proposerez ensuite deux allumettes (ou deux pailles) et vous lui demanderez de les placer entre les deux quantités de manière à indiquer où il y a le plus de jetons et où il y en a le moins. Pour faire cela, il devra mettre le plus d’espace entre les bouts de bâtonnets qui sont du côté où il y a le plus de jetons et le moins d’espace (et même aucun espace) du côté où il y en a le moins. Cette manière de réfléchir, inspirée par la méthode Lyons, permet de bien saisir la signification des signes > et <.

signes mathématiques plus petit plus grand

Ici avec des Playmaïs et des allumettes

 

Vous l’avez compris, il n’est pas nécessaire d’être immobile et assis à un bureau pour apprendre.

Pour aller plus loin : Il faut se lever une fois par heure, bouger 1 à 2 minutes… et danser ! (Lucy Vincent)