S’entrainer à répondre aux questions du jury lors d’un oral 

S’entrainer à répondre aux questions du jury lors d’un oral

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Pour une préparation réussie à l’oral

Être prêt à répondre aux questions du jury lors d’un oral passe par le fait de s’interroger sur ses attentes : que cherchera le jury à évaluer ? par quel type de questions cela va-t-il passer ?

Pour une préparation réussie à l’oral, il est utile d’avoir recours à des jeux de rôle avec des camarades, dans lesquels vous serez alternativement jury et candidat. Dans le cas du rôle du jury, il est intéressant de s’interroger sur l’intérêt des questions à poser et sur ce qu’elles vont révéler à propos du candidat. Se filmer lors de ces simulations peut être d’une grande aide car le visionnage permet d’identifier les points forts à consolider et les points faibles à travailler : améliorations des mouvements (mains qui bougent balancement de la tête…), tics langagiers, débit de la parole, conclusions des réponses, bafouillages, utilisation de connecteurs logiques (d’abord, de plus, ensuite, enfin…) Les difficultés qui reviennent le plus souvent sont le registre de langue et l’organisation des propos. Les vidéos permettent également de constater les progrès réalisés avec le temps. 

Exemple de préparation aux questions du jury lors d’un oral 

  • Se demander ce que le jury attend : Quelles informations veut-il obtenir ? Dans quel objectif ? Qu’est-ce qui est important à ses yeux ? Quelles questions risque-t-il de poser ? Quelles réponses attend-t-il à ces questions ?
  • Dresser deux listes : 
    1. Les atouts possédés qui correspondent aux attentes du jury 
    2. Les qualités, compétences ou connaissances attendues mais non possédées et à développer 
  • Réfléchir aux actions à mettre en place pour 
    • valoriser les atouts possédés 
    • acquérir ceux qui manquent 
  • Faire une liste de personnes, de livres, de ressources, d’organismes à consulter pour recueillir un maximum d’informations.

Construire des réponses pertinentes aux questions du jury à l’oral

Tout au long de la préparation et lors de l’entretien même, un candidat efficace garde en tête l’importance de :

  • répondre franchement, sans faux-fuyants, même quand la réponse n’est pas sue (dire “je ne sais pas” sans ajouter d’excuses ou de justifications),
  • énoncer un point de vue personnel quand un avis est sollicité comme tel et argumenter cette prise de position,
  • montrer la capacité à prendre des décisions, et demander des précisions au jury si la question ne paraît pas suffisamment claire avant de développer (demander confirmation de ce qu’on a compris : “est-ce que vous voulez savoir si… Je comprends votre question comme… Est-ce bien cela ?”),
  • montrer que les avis ou opinions s’appuient sur des connaissances, de l’expérience et des valeurs personnelles,
  • donner des références (des noms de théories, des auteurs, des livres…),
  • partager les mêmes références que le jury (jargon technique, références théoriques, acronymes…)

Il y aura des questions non préparées, non anticipée pendant l’oral le jour J. Dans ce cas : 

  • Délimiter précisément le problème abordé et développez les contenus que cette question englobe. 
  • Communiquer un point de vue avec franchise, en l’argumentant. Il sera cohérent, voire illustré par un exemple ou une référence attestant une culture générale maîtrisée.
  • Conclure chaque réponse, éventuellement en posant une question pertinente au jury. 

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Pour aller plus loin : Réussir son oral d’examen ou de concours de Gérard Kirady (éditions Gereso). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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