Les roues des graphèmes complexes : supports pour la lecture et l’écriture

Les roues des graphèmes complexes : supports pour la lecture et l’écriture

Je vous propose trois roues des graphèmes complexes : des supports visuels pour la lecture et l’écriture des sons complexes ([o], [k] et [ã] ).

Il y a quelques temps, je vous proposais des roues des graphèmes complexes pour les enfants dyslexiques à télécharger. Vous avez été nombreux à me demander le même type de concept pour d’autres sons complexes. Je vous propose aujourd’hui trois nouvelles roues avec différents graphèmes pour écrire les sons [o], [k] et [ã] .

Ce classement des mots sous forme de roues des sons peut servir de supports visuels pour la lecture et l’écriture des sons complexes. Ces roues peuvent être affichées et/ou disposées dans un répertoire orthographique afin que les enfants puissent les consulter en cas de besoin. Elles peuvent servir en classe ou à la maison lors des devoirs.

Ces roues peuvent être complétées par les enfants avec les nouveaux mots qu’ils rencontreront au gré de leurs lectures ou des leçons de vocabulaire. Ces roues peuvent également servir de supports de révision de lecture. Les enfants peuvent réaliser leur propre roue en fonction de leurs besoins.

roue sons complexes lecture

Télécharger la roue des graphèmes complexes au format PDF :   roue des sons complexes

Son [ã] -> AN

AM : rampe, lampe, flambée, chambre

EM : semble, tempête, tremble, membre, novembre

EN : tente, pente, fente, attente, entendre

AN : flan, tante, ruban, maman, blanche

Son [k] -> K

Q : coq, cinq

C : cave, cou, lac, cube, décoré, écriture

QU : qui, que, boutique, quand, piqué

CH : chorale, orchestre, chronomètre

CC : accord, accordéon

K : képi, kilo, ski, karaté

Son [o] – > O 

O : moto, cacao, forte, problème

EAU : eau, bateau, peau, gâteau, tableau

AU : autour, autre, pauvre, sauté, chaussure