Moi détective in London : un roman-journal à lire progressivement en anglais (10 ans et +)

Moi détective in London : un roman-journal à lire progressivement en anglais (10 ans et +)

roman enfants français anglais

Présentation de l’éditeur

livre anglais enfants 10 ansUn roman-journal à lire progressivement en anglais.

” Et si tu écrivais un journal ? ” m’a demandé Maman. ” In English “, a-t-elle ajouté.

Le lendemain, elle m’a offert ce carnet. Il fallait bien en faire quelque chose. J’ai commencé par écrire qui j’étais. Il me semblait que c’était un bon début. ” My name is Jeanne Louvier. ”

Niveau ” Mes premiers pas en anglais ” – 10 ans et lus

 

 

Les autrices : Stéphanie Benson, créatrice et directrice de la collection est l’autrice de plus de quarante romans jeunesse et adultes, elle est maître de conférences en anglais et didactique à l’Université Bordeaux Montaigne.

Claudine Aubrun est l’autrice de nombreux ouvrages jeunesse (mais pas que !) et sillonne les routes de France pour rencontrer ses lecteurs dans les écoles.

J’ai aimé

Moi détective in London est un roman jeunesse faisant partie de la collection Tip Tongue, récompensée par le Label européen des langues.

L’originalité de ce petit roman est qu’il prend la forme d’un carnet illustré dans lequel se mélangent français et anglais, texte et images, roman et règles de grammaire.

roman en anglais enfants

On y suit les aventures de Jeanne, pré adolescente française pétillante et quelque peu curieuse, qui s’exprime aussi bien en français qu’en anglais (dans un anglais accessible aux enfants de son âge).

L’anglais est amené progressivement, permettant au jeune lecteur de gagner en compréhension et de prendre peu à peu confiance en lui pour arriver jusqu’au dernier chapitre, entièrement en anglais.

roman enfants anglais

Ce roman nous emmène donc en Angleterre, en compagnie de Jeanne et de sa BFF (best friend forever) Agathe. Elles sont invitées à Londres par une amie de la famille, Dorothy, et nous les suivons au cours de leurs pérégrinations touristiques dans la ville (un peu d’Histoire et de culture anglaise au passage, bien pensé 🙂 ).

histoire anglais enfants

Quand Dorothy se fait voler son porte monnaie, c’est l’occasion pour Jeanne de mettre sa casquette de détective (et pour les lecteurs d’apprendre plein de vocabulaire nouveau comme “purse”, “attendant” ou “clues”).

Les deux amies finissent leur séjour en beauté par un concert des Good Boys… faisant des jalouses dans le train du retour avec leurs autographes.

Cette histoire est vraiment bien construite parce qu’elle colle aux préoccupations des enfants de cette tranche d’âge (tous les fans de Harry Potter rêvent d’aller à Londres, don’t they :)) ?

Par ailleurs, la construction de cette collection est intéressante parce que les héros, francophones comme leurs lecteurs, racontent et dessinent leurs aventures dans un journal de bord qu’ils s’efforcent de rédiger de plus en plus dans la langue de Shakespeare. Les enfants n’ont pas besoin de dictionnaire parce que l’histoire est construite de manière à donner des indices pour comprendre ou alors une traduction est proposée sous une forme ou une autre. Ainsi, on peut y retrouver des encadrés avec des rappels de règles de grammaire, avec du vocabulaire spécifique ou des traductions.

histoire pour enfants en anglais 10 ans

D’autres titres existent dans cette collection (avec des niveaux linguistiques différents) et se déclinent en allemand et en espagnol.

………………………………………………………………………….

Moi, détective in London – Le journal de Jeanne de CLaudine Aubrun et Stéphanie Benson (éditions Syros Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Moi, détective in London – Le journal de Jeanne  sur Amazon, sur Decitre, ou sur Cultura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *