Réussir au collège : 10 conseils pour les parents de collégiens
Réussir au collège : 10 conseils pour les parents de collégiens
De nombreux parents d’adolescents se demandent comment aider leurs collégiens à réussir au collège. Je vous propose 10 conseils à destination des parents pour accompagner les adolescents dans leur travail scolaire.
Dans son livre J’apprends à apprendre au collège, Andre Giordan, ancien professeur de collège et professeur d’université rappelle que les enfants et adolescents ne sont pas uniquement des élèves. Aider son enfant à réussir au collège passe par des encouragements et une aide utile.
Parlez avec lui de ses passions, de musique, de ce qu’il aime ou n’aime pas, de ses projets. Jouez avec lui à ce qu’il aime (même si c’est un jeu vidéo), faites du sport ensemble. Ou encore, discutez d’un film, des actualités. Vous l’éveillerez ainsi à qui il est, à qui il souhaite devenir et au monde qui l’entoure. – Giordan
De même, les remarques assenées d’un ton catégorique, comme « Tu n’as pas assez travaillé » ou les jugements de valeur, tel que “Tu es feignante !”, sont perçues comme injustes par les collégiens. Il vaut mieux parler d’impression (“j’ai l’impression que tu n’as pas fourni une quantité de travail suffisante”) puis poser des questions. En effet, développer l’autonomie et le sens de l’organisation des enfants et adolescents va bien au-delà de leur ordonner “Sois autonome” ou “Travaille plus”. Réussir au collège peut passer par :
- l’explicitation des attentes : qu’est-ce que j’attends de mon ado quand lui demande d’être autonome ? Mieux vaut dire ce qu’on veut car énoncer des interdits ne rend pas plus clair ce qu’on veut.
- des questions (comment pourrais-tu faire pour… ? comment pourrais-tu t’organiser pour… ? comment vas-tu t’y prendre pour… ? comment pourrais-tu faire différemment ? de quelle aide as-tu besoin… ?)
- des opportunités de faire preuve d’autonomie et d’assumer les conséquences d’un manque d’autonomie (comment un ado peut-il gagner en autonomie si des adultes vérifient tout à sa place, passent derrière lui à chacun de ses pas et ne le laissent jamais assumer les conséquences ou réparer ses erreurs ?)
- des ressources disponibles en cas de besoin (un adulte référent, des livres sur la gestion du temps/ sur l’organisation, des outils pré imprimés, des méthodes à appliquer…)
………………………………………………………………
Source : J’apprends à apprendre au collège d’André Giordan (éditions PlayBac) Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander J’apprends à apprendre au collège sur Amazon, sur Cultura ou sur Decitre.