Respiration en spirale : pour se rencentrer et se calmer
Respiration en spirale : pour se rencentrer et se calmer
Maîtriser des petits exercices de respiration et de relaxation aide à se (re)centrer et à se calmer quand on en a besoin. Ces exercices sont plus efficaces s’ils sont effectués de manière régulière dans une ambiance calme. Ils permettent la diminution du niveau de stress et le retour au calme. Cet exercice de respiration en spirale dure 30 secondes à 2 minutes. Les élèves peuvent tester ce type d’exercice simple pour apprendre à se recentrer en classe, mais aussi en dehors de la classe. Plus ils s’entraîneront, plus ils pourront mobiliser cet exercice en cas de besoin.
Je vous propose une affiche qui peut servir de support pour la pratique de la respiration en spirale. Elle peut être affichée en classe ou disponible dans un espace de retour au calme pour aider les élèves à retrouver leur calme ou à se concentrer.
Idéalement, 3 à 5 cycles sont recommandés, 3 fois par jour. On peut imaginer des exercices en classe : 1 fois en arrivant le matin, 1 fois en reprenant les cours à 13h30 et avant chaque évaluation. L’objectif est de reconstituer les ressources attentionnelles.
Les exercices de souffle pour les enfants et adolescents leur permettent de porter davantage attention à leur respiration et de mieux la maîtriser. Les adolescents qui apprennent à porter leur attention sur leur souffle peuvent utiliser cette compétence pour s’apaiser face à l’agitation et au stress. Se concentrer sur le souffle aide à se poser, dans le sens où le flot des pensées parasites est coupé.
>>>Télécharger le visuel Respiration en spirale au format PDF pour l’imprimer