TIR : un acronyme pour aider les enfants à réguler leurs émotions (anxiété, gestion de crise, escalade émotionnelle)
TIR : un acronyme pour aider les enfants à réguler leurs émotions (anxiété, gestion de crise, escalade émotionnelle)
Certains enfants peuvent connaître des escalades émotionnelles importantes, en lien avec la peur, la colère ou même l’excitation. Il est possible d’aider les enfants à réguler leurs émotions en leur fournissant des outils de désescalade.
Télécharger l’affiche pour réguler les émotions au format PDF pour l’imprimer
L’acronyme TIR donne des appuis facile et rapides pour aborder les crises émotionnelles chez les enfants.
- T pour Température (baisser la température du corps)
- I pour Intensité (bouger, se livrer à un exercice physique)
- R pour Respiration (rythmer la respiration et se détendre musculairement)
Température
Baisser la température du corps :
- passer le visage et/ou les mains sous l’eau fraîche,
- appliquer un objet froid sur les joues ou les yeux.
Intensité
Bouger le corps de manière intense, même sur une courte période, pour permettre aux enfants de réguler leurs émotions :
- courir, marcher vite,
- sauter sur place,
- se balancer,
- tourner, danser,
- pousser contre le mur.
Respiration
Respirer au ralenti en contractant puis décontractant les muscles :
- inspirer en gonflant le ventre et en tendant les muscles (poings fermés, mâchoires crispées, muscles contractés),
- détendre tous les muscles en expirant lentement.
…………………………………….
Inspiration pour réguler les émotions des enfants : 100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l’enfant : des aides concrètes pour le quotidien tant à la maison qu’à l’école de Jessica Save-Pédebos (éditions Tom Pousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander 100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l’enfant sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac