Quelles questions se poser lorsqu’on étudie un cours ?
Quelles questions se poser lorsqu’on étudie un cours ?
Ce n’est pas en lisant et en relisant passivement qu’on met son esprit au travail. Se poser des questions est utile pour comprendre et mémoriser efficacement quand on étudie un cours. On apprend d’autant mieux quand on sait répondre à des questions et surtout quand on sait inventer nos propres questions.
Les questions à se poser quand on étudie un cours peuvent prendre plusieurs formes.
-> Anticiper les questions du contrôle et les conditions d’évaluation
Imaginer les types de questions qui constitueront l’évaluation en classe
Un parent ou un enseignant peut aider un élève à apprendre en lui demandant d’imaginer :
- les types de questions qui seront posées lors de l’évaluation en classe (QCM ? commentaire de documents ? récitation devant la classe ? successions de problèmes ?)
- leurs contenus (sur quoi porteront les questions en fonction des indications de l’enseignant, des exercices faits en classe, des évaluations précédentes, de la fiche bilan du cours).
Ces questions servent à baliser les éléments importants et à définir quelles actions sont prioritaires (quels exercices refaire, quelles définitions/ formules apprendre par coeur, quelles dates clés connaître…). L’élève peut imaginer quelle sorte de questions seront présentes dans l’évaluation conçue par le professeur.
Imaginer l’environnement dans lequel les connaissances devront être restituées
Il s’agit aussi d’imaginer l’environnement dans-lequel l’enfant sera amené à mobiliser ses connaissances (face à sa feuille en classe, face à ses camarades au tableau, en relation duelle avec l’enseignant…). L’imagination joue ici un grand rôle car elle va déterminer le projet d’apprentissage.
Ce n’est effectivement pas la même chose pour un enfant d’apprendre une poésie avec le projet de la réciter le soir même à ses parents dans sa chambre que de l’apprendre pour la réciter le sur-lendemain en classe devant ses camarade et son enseignant.
-> Mieux comprendre quand on étudie un cours
Se poser des questions ouvertes
Les questions ouvertes (qui n’admettent pas une réponse comme oui ou non, qui ne proposent pas de choix dans la formulation comme “La voiture est bleue ou rouge ?) peuvent amener l’enfant à trouver des solutions tout seul. Les questions ouvertes peuvent commencer par “Comment ?”, “Pourquoi ?”, “Qui ?”, “Quand ?”, “Où ?”, “Quel ?”
On pourrait imaginer se poser cinq fois d’affilée la question “Pourquoi ?” Cette technique de questionnement s’appelle la répétition cumulative et permet une meilleure mémorisation en revenant plusieurs fois sur une même information, mais de manière différente.
Reformuler une consigne
Il arrive souvent que les élèves ne comprennent pas ce qui leur est demandé dans un énoncé. Il peut être utile d’éloigner physiquement la question de la réponse. Ainsi, on peut demander à l’élève de se déplacer dans une autre pièce, d’y relire l’énoncé avec le projet de reformuler la consigne, de laisser le cahier dans cette pièce et de revenir dans la pièce initiale pour expliquer la question avec ses propres mots. L’éloignement physique et le mouvement associé pourront activer les fonctions cognitives de manière inhabituelle.
Avoir recours aux 5 questions clés de la compréhension
Les cinq questions de la compréhension sont efficaces pour maîtriser toutes sortes de connaissances ou outils complexes (méthode de calcul, notion de philosophie, faits historiques…)
- C’est quoi ? Quelle est la définition exacte ?
- Pour quoi faire ? Quel est l’usage concret qui en a été fait / va en être fait ?
- Comment ? Quelle est la procédure en situation de résolution de problème ?
- Avec quoi ? Quels sont ses liens avec d’autres connaissances ?
- Pourquoi ? A quels besoins répondait cette découverte ?
-> Mémoriser à long terme
Faire des liens avec des informations déjà présentes dans le cerveau
Avant de se plonger dans son cours, il est conseillé à l’élève de prendre une ou deux minutes pour évoquer ce qu’il sait déjà sur le sujet à l’aide de quelques questions clés comme :
- de quoi parle le cours ?
- qu’est-ce que je connais déjà sur ce sujet ?
- quels exemples je peux trouver pour illustrer le cours ?
- quels liens je peux faire avec des connaissances vues dans d’autres cours de cette même matière ou avec d’autres connaissances vues ailleurs ?
- quel est l’intérêt/ le sens d’étudier cet élément dans cette matière ?
Combler les trous à partir des connaissances existantes de l’élève : Qu’est-ce qu’il sait déjà sur le sujet ?
Partir de ce que l’élève connait déjà ou de ce qu’il a retenu sur un cours permet d’identifier et de combler les trous. Inciter les élèves à se poser la question “Qu’est-ce que je sais déjà sur le sujet ?” encourage la récupération d’informations en mémoire avant de commencer à réviser un cours.
Transformer des titres du cours en questions
Si le cours est bien structuré (titres et sous-titres, sections, paragraphes, définitions clés), une technique utile consiste à transformer ces titres en questions. Il est également possible de transformer une table des matières en questions. Pour les cours moins structurés, il faudra lire le cours, identifier soi-même des parties cohérentes et se demander : “Si cette partie du cours était une réponse, quelle serait la question correspondante ?”
Quand l’élève a transformé un titre ou sous-titre en question, il peut lire la section correspondante puis s’arrêter. Il essaie ensuite de répondre à la question à partir des éléments lus puis il vérifie la réponse en relisant la section afin d’être sûr que sa réponse est correcte et complète.
Créer des quizz
Il s’agit d’inventer des questions à partir de la leçon. Les réponses à ces questions seront des éléments de la leçon à connaître : cela peut se faire sous forme de flash cards ou d’encart de mémorisation. L’élève peut imaginer des questions qui l’obligeront à utiliser des mots importants dans un cahier ou un livre. Par exemple, imaginer une question dont la réponse utilise les mots écrits en gras ou soulignés, les mots définis dans l’encadré “A retenir” de la leçon à apprendre.
Cela suppose d’avoir fait un bilan de chaque chapitre avec les mots et concepts clés, les définitions à connaître, se tester sur ces éléments et relever les termes incompris ou mal maîtrisés puis les retravailler spécifiquement.
Voici un exemples de flash card avec, d’un côté, le nom du pays et de l’autre, le nom de sa capitale :
Il existe des applications et des sites internet pour créer des quizz personnalisés, en fonction du cours à étudier : Créer des flash cards en ligne : un site pour mémoriser et tester les connaissances (exemple avec la naissance du monothéisme)