Que peut cacher la procrastination des adolescents ?

Que peut cacher la procrastination des adolescents ?

Certains adolescents sont concernés par ce penchant envahissant que représente la procrastination. Non seulement la procrastination peut mener à l’échec scolaire, mais elle peut aussi cacher des troubles psychologiques. Laurence Lalande, directrice d’école et accompagnante d’élèves à haut potentiel intellectuel en souffrance, définit la procrastination comme une tendance psychologique à reporter sans cesse à plus tard ce que l’on doit faire. Laurence Lalande regrette que la procrastination soit souvent assimilé à de la paresse dans le langage courant. Or il convient de s’en préoccuper sérieusement quand la procrastination mène vers l’échec et le repli, en particulier chez les adolescents surdoués.

La procrastination de certains adolescents doit être perçue comme une perturbation psychologique qu’il faut prendre en charge sans erreur d’interprétation. Elle n’est pas liée à un problème de gestion du temps, mais relève plutôt d’un problème émotionnel. 

Lire aussi : 2 propositions pour lutter contre la procrastination

Selon Laurence Lalande, l’anxiété et une faible estime de soi sont le terreau de la procrastination. Un adolescent qui procrastine est pris d’une frénésie d’activités qui le détournent de la tâche à accomplir et qu’il remet sans cesse au lendemain. Ainsi, les réseaux sociaux et les écrans peuvent devenir le lieu idéal d’évacuation des inquiétudes et de la culpabilité de remettre à plus tard des choses importantes.

Quand l’adolescent finit par faire ce qui lui est demandé, dans la précipitation, les résultats risquent d’être décevants consolidant la procrastination qui s’inscrit dans un cercle vicieux : certitude d’être nul -> inquiétude -> évitement émotionnel via la procrastination -> qualité médiocre du travail -> renforcement de la certitude d’être nul.

La procrastination est un évitement. Les adolescents s’y livrent quand ils se sentent dépassés, comme noyés tant sur le plan émotionnel que cognitif. La procrastination peut devenir un réel handicap. Elle a un impact négatif sur la santé mentale du jeune et peut cacher une dépression (masquée par une attitude qui peut être assimilée par l’entourage à de la fainéantise ou du laisser-aller).

Dans ce visuel, je vous propose des éléments de réponse à la question : Que peut cacher la procrastination des adolescents ?

que peut cacher procrastination adolescents

Télécharger le visuel au format PDF pour l’imprimer : que peut cacher la procrastination des adolescents

………………………………………….
Inspiration : Adolescents surdoués mode d’emploi de Laurence Lalande (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

livre procrastination adolescents