Puzzles des nombres de 1 à 9 pour la maternelle

Puzzles des nombres de 1 à 9 pour la maternelle

Je vous propose des puzzles des nombres de 1 à 9 pour la maternelle. Chaque chiffre est composé de plusieurs pièces qui contiennent la quantité représentée de manière différente :

  • cube,
  • dé,
  • constellation des doigts,
  • tableau de dix.

puzzle nombres maternelle

Télécharger les puzzles des nombres au format PDF pour l’imprimer

Il s’agit d’imprimer et de découper chaque puzzle, puis de mélanger les pièces des puzzles des nombres afin de reconstituer chaque chiffre. L’idée est de travailler les différentes représentations des quantités en maternelle.  Ces puzzles peuvent être proposés aux élèves de moyenne section et de grande section.

puzzle des nombres maternelle

Source : MaestraMarta

puzzle nombre 1 à 9 maternelle

 

Pourquoi travailler les représentations variées des nombres ?

On travaille les représentations des nombres en maternelle pour plusieurs raisons importantes :

  • Développer le sens des nombres et comprendre le concept de nombre : les différentes représentations aident les enfants à saisir que le nombre est un concept abstrait, indépendant de l’apparence, de la taille, de la forme et de la disposition d’une collection d’objets.
  • Établir des liens entre symboles et quantités : l’apprentissage des représentations aide les enfants à associer fluide ment les symboles numériques (dans le cas des puzzles, les chiffres) aux quantités correspondantes, ce qui est crucial pour le développement mathématique ultérieur.
  • Favoriser la décomposition et recomposition : les multiples représentations développent la plasticité avec les nombres (notamment avec les dés et les représentations des constellations de doigt, en passant par le 5).
  • Préparer aux apprentissages futurs : la maîtrise des représentations jusqu’à dix forme un socle solide pour les apprentissages mathématiques en élémentaire.
  • Soutenir la mémorisation : les différentes “images du nombre” aident à structurer les connaissances numériques.

En travaillant des représentations variées des nombres, les enseignants de maternelle posent les bases essentielles pour la compréhension approfondie des nombres et le développement des compétences mathématiques futures des élèves.