Punir les mauvaises notes : efficace ?

Punir les mauvaises notes : efficace ?

Faut-il punir les mauvaises notes ? Dans de nombreuses familles, les notes et les bulletins scolaires sont sources de tension. Pourtant, une note est une juste information. Les enfants qui ont des mauvaises notes sont souvent souffrance et ont plus besoin de soutien et d’aide que de remontrances et de punition. Dans son livre Au secours, mon enfant à des devoirs !, Bernadette Dullin formule quelques propositions pour accueillir une note décevante avec bienveillance et efficacité.

Passez au goûter et aux bonnes et mauvaises nouvelles de la journée dont cette annonce faisait simplement partie. Vous lui laissez ainsi sa juste place : l’indication d’un ou plusieurs points d’un chapitre non acquis à retravailler. Point final. – Bernadette Dullin (ex conseillère pédagogique)

Je vous propose un visuel pour comprendre en quoi punir les mauvaises notes n’est pas efficace (et que faire à la place).

  • Risque d’un estime de soi dégradée des enfants et des adolescents 
  • Identifier les peurs parentales qui poussent à la punition
  • Changer de perspective
  • Relativiser la mauvaise note
  • Accompagner et aider

Cette manière de réagir va éviter de cristalliser la peur de rater les prochains contrôles. Elle va transférer la peur d’échouer sur la volonté de reprendre ce qui n’a pas été réussi, pour mieux réussir la prochaine fois. C’est une occasion de compléter l’apprentissage de la notion concernée. Il restait un point d’ombre, il va se dissiper avec ce travail. – Bernadette Dullin

punir les mauvaises notes

Télécharger le visuel Punir les mauvaises notes au format PDF pour l’imprimer 

…………………………………………………….

Source : Au secours, mon enfant à des devoirs ! de Bernadette Dullin (Hugo Publishing). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.

Commander Au secours, mon enfant à des devoirs ! sur Amazon, sur Cultura, sur Decitre ou sur la Fnac

mauvaise note enfants