Dessinetto : un jeu pour progresser en dessin dès la maternelle
Dessinetto : un jeu pour progresser en dessin dès la maternelle
Les dessins libres des enfants sont essentiels. Par ailleurs, certains enfants demandent à être guidés pour dessiner des choses ou des personnages réalistes. Le jeu Dessinetto permet aux enfants qui le demandent d’apprendre à dessiner, à partir de formes géométriques et de motifs simples.
Les enfants qui ne savent pas dessiner ou qui ont peur de se lancer dans des dessins complexes pourront se constituer une réserve de modèles à reproduire puis à décliner, personnaliser, détourner avec le temps. Ils pourront (re)prendre confiance en eux et dessiner avec plaisir, avant de se détacher des modèles progressivement.
Vous pouvez utiliser les cartes du jeu Dessinetto de plusieurs manières :
-
En suivant les règles du jeu
Le jeu Dessinetto comporte 60 cartes proposant des dessins à réaliser en 4 étapes : la carte est divisée en 4 cases représentant les étapes du dessin final. Les dessins proposés peuvent représenter une bougie, un poisson, un sapin, un camion une clé… toute sorte d’objet ou d’animal du quotidien.
Chaque joueur tire une carte et doit reproduire le dessin en suivant les 4 étapes de la carte. Les autres joueurs doivent deviner de quoi il s’agit. Si un joueur réussit à faire deviner son modèle, il monte d’un cran sur sa carte échelle. Le premier joueur dont le pion arrive en haut de l’échelle doit dessiner l’objet qui s’y trouve et a gagné.
Les cartes sont classées en quatre niveaux de difficultés. Dessinetto reprend le concept du Pictionnary mais le rend accessible aux plus jeunes en leur proposant un mode d’emploi.
-
En mémorisant les différentes étapes (pour les plus jeunes ou les moins habiles de leurs mains)
Cette activité qui se rapproche du dessin guidé peut mieux convenir aux plus jeunes ou aux enfants moins habiles de leurs mains.
Piocher une carte ou choisir une carte en fonction du niveau de difficulté finale. Montrer le dessin final sur la carte à l’enfant et lui annoncer qu’il va apprendre à faire le même.
Inviter l’enfant à tracer la première forme proposée sur la carte.
Indiquer la deuxième forme et l’inviter à compléter le dessin comme indiqué par la carte. Et ainsi de suite pour les quatre étapes de la carte.
Les étapes sont donc réalisées en regardant la carte. L’enfant comprend il arrive au dessin final en respectant les étapes les unes après les autres.
Reprendre la carte du début. Demander à l’enfant de reproduire la première forme en consultant la carte et l’inviter à se parler dans sa tête : “Je fais le rond de la tête”. Puis demander à l’enfant de dessiner cette première forme sur un brouillon sans consulter la carte. Il devra mettre dans sa tête la forme et ne pas recopier.
Il fera la même chose avec les étapes suivantes (d’abord avec la carte sous les yeux, puis sans la carte). A chaque nouvelle étape, on demandera à l’enfant de reproduire la forme précédente au brouillon puis d’y ajouter la nouvelle, toujours sans recopier.
A la quatrième étape, l’enfant aura fait le dessin dans son ensemble de tête.
………………………………
Dessinetto est disponible en magasin de jouets, en ludothèque ou sur Internet. Créé par Fabienne MATHE, Dessinetto Cartatoto est un jeu Médaille d’or au concours Lépine. Dès 5 ans.