Comment citer ses sources ?

Comment citer ses sources ?

Les enseignants insistent auprès des élèves sur l’importance de citer leurs sources quand ils travaillent sur des exposés ou des dissertations. Savoir comment citer ses sources est essentiel pour donner crédit aux auteurs originaux et pour permettre aux lecteurs de vérifier et approfondir les informations présentées.

pourquoi comment citer ses sources

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Il existe plusieurs manières de citer des sources. Il est nécessaire de citer systématiquement toute information, idée ou donnée empruntée, qu’il s’agisse d’une citation directe ou indirecte.

Citer ses sources dans le corps du texte

Indiquer la source entre parenthèses à la fin de la phrase où l’information est utilisée, en mentionnant l’auteur et l’année de publication. Par exemple : « La motivation est essentielle pour réussir ses études. » [Auteur, Année] 

Pour une citation textuelle, encadrer la citation par des guillemets et citer la source avec l’auteur, l’année et la page. Exemple : Selon l’auteur, « la motivation est un souffle, une source d’énergie qui va te pousser à atteindre tes objectifs. » [Auteur, Année, p.X]

Si plusieurs sources sont citées pour une même idée, les séparer par des virgules dans les crochets. 

Rédiger la liste de références bibliographiques

Inclure à la fin une liste de références complètes pour toutes les sources citées dans le texte.

Classer les références par ordre alphabétique des auteurs ou de manière chronologique.

Respecter la mise en forme requise selon le style de citation utilisé. Exemple de citation des sources en style MLA (Modern Language Association) :

  • Pour les articles : Nom, Prénom.  « Titre de l’article. » Titre de la Revue, vol. numéro, année, pages.
    • Exemple : Smith, John A., et Richard B. Doe. « Impact des réseaux sociaux sur la santé mentale. » Revue de Psychologie Moderne, vol. 35, no. 4, 2020, p. 123-145.
  • Pour les livres : Nom, Prénom. Titre du livre. Éditeur, année.
    • Exemple : Gray, Peter. Libre pour apprendre. Éditions Actes Sud, 2016.

Citer les sources est donc essentiel pour respecter la propriété intellectuelle, éviter le plagiat et renforcer la crédibilité de votre travail. Ainsi, savoir citer correctement ses sources contribue à la crédibilité et à l’intégrité d’un travail académique. 

Réfléchir aux pratiques numériques

Par ailleurs, réfléchir aux sources, c’est aussi réfléchir à l’usage du numérique. Les pratiques numériques complexes exigent un apprentissage spécifique. Les pratiques numériques complexes (faire une recherche efficace sur les moteurs de recherche, choisir et croiser des sources d’informations, faire preuve d’esprit critique sur les informations vues/ lues, savoir reconnaître les sites fiables des autres, savoir reconnaître un montage photo ou un hoax, naviguer de manière sécurisée, protéger ses données personnelles, éviter le plagiat, respecter les droits à l’image ou la propriété intellectuelle…) exigent un apprentissage spécifique. En effet, les jeunes de la génération numérique auraient même tendance à surestimer leurs compétences numériques, notamment quand il s’agit d’évaluer des sources ou d’utiliser des critères de recherche avancés ou encore de se protéger d’éventuels actes de piratage et de plagiat sur le Web.

Dans son livre Comment utiliser les écrans en famille : Petit guide à l’usage des parents 3.0 (éditions Odile Jacob, 2018), Elena Pasquinelli cite un rapport de la European Computer Driving Licence Foundation (2014) pour écrire que « les jeunes ont tendance à surévaluer leurs propres compétences concernant ces technologies. Par exemple, 84 % des personnes interviewées déclarent avoir une “très bonne” ou une “bonne” connaissance d’Internet. Cependant, 49 % d’entre elles ont obtenu des résultats correspondant à un niveau “mauvais” ou “très mauvais”. Le plus grand écart relevé entre les compétences perçues et les capacités réelles apparaît chez les jeunes de 15 à 29 ans ».