12 phrases pour valoriser et encourager les enfants
12 phrases pour valoriser et encourager les enfants
Je vous propose 12 phrases pour :
- Remotiver les enfants et adolescents à l’école
- Apprendre aux enfants et ados à se parler positivement et avec optimisme
- Remplacer les petites phrases négatives et décourageantes qui brident les enfants dans leurs apprentissages
- Redonner confiance aux enfants et ados dans leurs capacités
- Retrouver une bonne image d’eux-mêmes
1. Plutôt que “je suis mauvais(e) en…”, dire “de quoi j’ai besoin pour progresser ?”
2. Plutôt que dire “j’abandonne”, dire “je vais utiliser des stratégies que je connais et que je maîtrise pour avancer pas à pas”
3. Plutôt que dire “c’est trop dur”, dire “ça va me demander du temps et des efforts, et je vais finir par y arriver”
4. Plutôt que dire “je ne peux pas faire mieux”, dire “j’ai toujours la possibilité de m’améliorer, alors je vais saisir cette opportunité”
5. Plutôt que dire “je suis incapable de faire des maths”, dire “je vais entraîner mon cerveau à développer son esprit mathématique avec des jeux et des exercices”
6. Plutôt que dire “j’ai fait des fautes”, dire “j’ai le droit et même le devoir de me tromper car les erreurs me permettent d’apprendre et de progresser”
7. Plutôt que dire “les autres sont tellement intelligents, je ne serai jamais aussi intelligent(e) qu’eux”, dire “comment font les autres pour réussir ? comment faire pour comprendre et m’approprier leurs stratégies ?”
8. Plutôt que dire “j’ai fait assez d’efforts comme ça, ça suffit”, dire “est-ce que j’ai vraiment fait du mieux que je peux ? est-ce que je peux m’améliorer et comment ?”
9. Plutôt que dire “la première solution n’a pas fonctionné, mon plan A est nul”, dire “il y a 25 autres lettres dans l’alphabet, passons au plan B”
10. Plutôt que dire “je n’y arriverai jamais tout(e) seul(e)”, dire “où trouver des ressources pour m’aider ? qui pourrait m’éclairer ?”
11. Plutôt que dire “je suis bête”, dire “l’intelligence a plusieurs formes et je vais découvrir comment je suis intelligent(e)”
12. Plutôt que dire “je n’y arrive pas”, dire “je n’y arrive pas encore”
Avant toute chose, il est utile de toujours reconnaître et accueillir les émotions difficiles de l’enfant ou adolescent en difficulté (« tu as échoué et c’est vrai que c’est difficile, je suis là pour toi. Tu es sûrement triste et découragé, tu as peut-être peur aussi, mais je serai toujours à tes côtés pour t’accompagner. »).
Les douze phrases proposées dans cet article sont des exemples mais le plus efficace pour remotiver un enfant et lui redonner confiance serait de lui demander personnellement ce qui le ralentit, ce qui le décourage quand il est en situation d’apprentissage.
Quelles voix (la sienne ? celles d’autres personnes ? qui ?) lui disent des paroles négatives qui le font douter de lui ?
Que pourrait-il dire à toutes ces petites voix dévalorisantes ?
Comment pourrait-il porter un regard différent sur ses compétences et ses capacités ?
Qu’est-ce qu’il peut se dire à lui-même ?
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Source d’inspiration en anglais par Stephanie Skelton